Critique de belette2911

Dans ce second tome, les auteurs lèvent le voile sur ce qu'ils nous avaient cachés dans le premier tome, puisqu'ils avaient construit l'histoire différemment de celle de Wells et choisis de nous cacher le passé de l'homme invisible.

Si vous n'aviez été faire un tour sur wiki après le premier tome, ce second était là pour éclairer votre lanterne sur Griffin et ses étranges expériences.

On le découvre durant ses études et ses premières expériences, déjà aussi aigri, mais n'ayant pas encore basculé du côté obscur de la Force.

Parano, misanthrope, violent, aigre, sans scrupules, sans morale, Griffin avait tout pour s'attirer des ennuis et assez de mauvaise foi que pour mettre toutes les fautes sur le dos d'autrui.

Plus mégalo que l'empereur Kuzko, plus sanglant, plus expéditif, notre homme rêve d'être le calife à la place du calife et de mettre le monde entier sous sa botte. Comme toujours, science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

La nature humaine, dans ce qu'elle a de plus vil, est parfaitement mise en scène dans le scénario. Persuadé qu'il a entièrement raison d'avoir agi ainsi, Griffin ne se rend pas compte qu'il glace totalement le docteur Kemp et que les personnes qu'il a effrayées, molestées, blessées, assassinées ne sont pas de son avis.

Les dessins sont de la même facture que les premiers : très bons. Autant dans les décors extérieurs qu'intérieurs. L'homme invisible est bien mis en scène également, ce qui est difficile puisqu'on ne le voit pas, mais sa présence est prégnante et il pèse de tout son poids dans les cases.

N'ayant pas lu l'oeuvre originale, je ne saurais dire si cette adaptation est fidèle, mais je me doute qu'elle est moins complète que dans le roman. Les couleurs sont toujours bien adaptées aux ambiances qu'elles doivent refléter.

Cet album est parfait pour découvrir le roman de SF de H.G Wells et donner envie aux plus jeunes (et plus anciens comme moi) de se plonger dans le récit original. Il met aussi brillamment en image la mégalomanie humaine et le désir de soumettre tout le monde. Griffin se croit supérieur aux autres et comme l'orgueil précède toujours la chute…

Une excellente adaptation que je recommande afin de découvrir le roman de Wells ou juste pour le voir d'une autre manière.

Lien : https://thecanniballecteur.w..