Critique de belette2911

Que Dieu protège la reine, les Martiens nous ont envahi ! Oui, la reine, pas le roi Charles, parce qu'à cette époque, même Elizabeth II n'est pas encore l'ébauche d'un projet…

Nous sommes en 1894, c'est donc Victoria Regina qui est assise sur le trône. Même si les tenues des dames ne ressemblent pas à celles de l'époque victorienne.

Dans le Surrey, Angleterre, un vaisseau Martien a atterri, creusant un grand cratère. le vaisseau, sorte de truc phallique bien droit, recèle une créature que personne n'a envie de croiser dans sa vie.

Dire que les Anglais, imbu d'eux-mêmes, pensent avoir affaire à une civilisation primitive… Hé, quand on se déplace en vaisseau spatial, on est tout sauf primitif, normalement.

N'ayant jamais lu le roman original, je ne pourrais pas juger de la fidélité de l'adaptation. Mais je peux déjà vous parler des dessins, que j'ai apprécié. Les visages sont détaillés, on ne peut pas confondre deux personnages ensemble, il y a du dynamisme dans les dessins, autant que dans le scénario.

Par contre, les policiers sont un peu trop bodybuildés, comme s'ils sortaient d'un blockbuster américain… Comme je le disais plus haut, l'habillement des femmes n'est absolument pas victorien, plus années 30. Pourtant, pas de voitures, tout le monde est à vélo, à cheval, monté ou attelé.

La publication originale du roman est 1898, sans doute qu'en adaptant le roman, le scénariste a décidé de ne pas se faire chier avec la mode d'avant 1900… Ce n'est pas le plus important dans cette adaptation.

Ce qui est important, c'est le message : ces Martiens sont arrivés, tels des conquistadors, des colonisateurs, et ils exterminent tout ce qui n'est pas comme eux. Ce que faisaient toujours les colonisateurs et à cette époque, l'empire britannique avec moult colonies, protectorats et territoires.

Dans le roman (et dans cette adaptation), le grand empire britannique est mis à genoux, il n'est plus tout-puissant. Ce récit est avant tout un pamphlet contre l'impérialisme, contre les massacres qui furent perpétrés, au nom de l'empire. Avec ce récit, l'impérialisme est rhabillé pour l'hiver.

Envahir les autres, prendre leurs richesses, leurs vies, c'est génial pour l'empire, mais quand la roue tourne et que l'Angleterre se fait envahir et décimer à son tour, là, on ne rigole plus ! À noter que les bondieusards sont aussi rhabillés pour l'hiver.

Cette adaptation est très bien faite et durant ma lecture, j'ai eu peur, j'ai serré les dents (et les fesses), devant tous ces morts, des gens tués pour rien, ces militaires impuissants, ces civils emprisonnés dans un tripode et puis pressé comme des oranges, devant ces visions d'apocalypse, qui n'est pas biblique, ni divine, mais extra-terrestre.

C'est un récit violent, sanglant, horrible. C'est un récit de survie, de fuite en avant pour notre narrateur. On est loin du gentil "E.T téléphone maison".

Notre narrateur est un peu perdu entre "je vais voir les martiens", "je mets ma famille à l'abri", "je retourne dans notre maison chercher une photo", "je tente de sauver des gens", "je repars sur les routes". Ce qui pourrait manquer de cohérence dans ses errances a pour but de nous en raconter le plus possible, car il sera témoin de bien des choses.

Une lecture qui ne laisse pas indifférente !

Lien : https://thecanniballecteur.w..