Critique de 19chantal

13 nouvelles très différentes mais qui tournent toutes autour du même sujet, le siège de Budapest en 1944/45. Pour moi, la lecture s'est révêlée assez ardue, surtout les nouvelles du début. J'avais du mal à comprendre la finalité et la "fin" de chacune. Puis je me suis aperçue que la progression dans le livre permettait de mieux appréhender, d'éclairer les facettes de chaque histoire, de chaque protagoniste. Qu'elles se passent à Budapest, New-York ou au Canada, elles racontent un peu de la Hongrie, du traumatisme subi dans l'espace et le temps, un peu des Hongrois de tous âges avec une galerie de personnages étonnants.
Tamas Dobozy nous fait aussi réfléchir sur l'impact ( ou pas ) que peuvent avoir eu sur notre vie, à brève ou longue échéance, des événements récents comme l'attentat des tours jumelles par exemple. J'ai aussi cherchédes sources historiques sur la Hongrie de cette période là.
Merci à Babelio et aux Editions Noir sur Blanc de m'avoir permis de découvrir ce recueil.