AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882503404
320 pages
Noir sur blanc (03/04/2014)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Inspiré par ce cataclysme historique du siège de Budapest, l’un des plus sanglants de la Seconde Guerre mondiale, Siège 13 regroupe treize nouvelles liées entre elles et qui ont pour décor autant l’Europe que le Canada et les États-Unis, terres d’accueil, terres d’un recommencement toujours menacé par les fantômes du passé. L’oubli est-il possible, et à quel prix ? Que faire quand la trahison et la loyauté se ressemblent à s’y méprendre, quand toutes les allégeances... >Voir plus
Que lire après Siège 13Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
13 nouvelles très différentes mais qui tournent toutes autour du même sujet, le siège de Budapest en 1944/45. Pour moi, la lecture s'est révêlée assez ardue, surtout les nouvelles du début. J'avais du mal à comprendre la finalité et la "fin" de chacune. Puis je me suis aperçue que la progression dans le livre permettait de mieux appréhender, d'éclairer les facettes de chaque histoire, de chaque protagoniste. Qu'elles se passent à Budapest, New-York ou au Canada, elles racontent un peu de la Hongrie, du traumatisme subi dans l'espace et le temps, un peu des Hongrois de tous âges avec une galerie de personnages étonnants.
Tamas Dobozy nous fait aussi réfléchir sur l'impact ( ou pas ) que peuvent avoir eu sur notre vie, à brève ou longue échéance, des événements récents comme l'attentat des tours jumelles par exemple. J'ai aussi cherchédes sources historiques sur la Hongrie de cette période là.
Merci à Babelio et aux Editions Noir sur Blanc de m'avoir permis de découvrir ce recueil.
Commenter  J’apprécie          30
13 nouvelles sur les conséquences du Traité de Trianon (1920) qui a amputé la Hongrie d'une partie de son territoire et divisé son peuple.
Le titre renvoie au "Siège" de Budapest où les habitants affamés sont pris pour cibles et par les nazis "Les Croix Fléchées" et par les Russes.
Les nouvelles s'imbriquent les unes dans les autres et permettent au lecteur de mieux saisir la situation historique, le sort des personnages et parfois leurs revirements, qu'ils se soient comportés en traitres ou en héros. Elles se situent à Budapest même ou dans les lieux d'exil, notamment Toronto.
Le style "direct" dit la quatrième de couverture nuit peut-être à l'intérêt littéraire de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui les dérange vraiment, c'est que les fameux événements du 11 septembre n'ont pas eu l'effet escompté. Hormis les larmes collectives, l'indignation des premiers mois et le refrain répété à l'envi par les écrivains désireux de prouver que les attentats étaient d'une importance capitale, la seule différence que je constate, moi, c'est que les gens vont encore plus qu'avant dans les boutiques.
Il a élevé la voix et balayé la salle des yeux.
-C'est important pour les amis et les parents des victimes , évidemment, et ça l'a été pour tout le monde pendant un moment - un choc pour les privilégiés et les favorisés qui se croyaient à l'abri.
Commenter  J’apprécie          20
Il accueillit à bras ouverts la sécurité promise par l'adhésion au Parti communiste et le relatif anonymat que lui procurait son poste au ministère de la culture. A la fin du siège, ils avaient été nombreux, comme lui, à espérer être sauvés, à attendre désespérément l'arrivée de l'Armée rouge, sans savoir qu'il n'y aurait pas de fin à la déchéance, qu'ils en deviendraient les agents, y seraient harnachés et qu'ils la remorqueraient jusque dans la seconde moitié du siècle.
Commenter  J’apprécie          20
En surface, c’est parfait, mais ce n’est qu’une façade : la place que vos vraies envies et vous-mêmes occupez se réduit comme une peau de chagrin, jusqu’au jour où vous vous apercevez que la seule vie qui compte, la seule place que vous occupez, est à l’intérieur de vous, un monde dont vous ne parlez plus, rempli de désirs si irréalisables qu’il est inutile d’en parler, des continents de désirs rayés de la carte, excisés, mais omniprésents, même pendant que votre femme et votre enfant vous parlent et que vous faites semblant d’écouter.
Commenter  J’apprécie          10
- Ce qu'ils refusent d'accepter, tous autant qu'ils sont, c'est l'insignifiance de tout ça. Un acte de guerre a fait des victimes...Hou ! Comme c'est inhabituel !
Les derniers mots, prononcés à tue-tête, m'ont fait sursauter.
-C'est terrible, a-t-il ajouté en faisant semblant d'essuyer des larmes. Vous pouvez m'indiquer la boutique Louis Vuitton la plus proche ?
Commenter  J’apprécie          10
Combien de livres as-tu relus dans ta vie ? Pose-toi la question. Je parie que tu es toujours à l'affût du suivant, comme nous tous.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : hongrieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Tamas Dobozy (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Médée la magicienne

Où vit Médée?

Crète
Colchide
Thessalie
Péloponnèse

30 questions
214 lecteurs ont répondu
Thème : Médée la Magicienne de Valérie SigwardCréer un quiz sur ce livre

{* *}