AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


Le titre du livre fait référence au roman Les âmes mortes de Gogol, dont le narrateur du livre est un fervent admirateur. C'est en même temps la ville de Dvinsk, dont est originaire l'auteur. La trame du roman se confond avec celle de la vie du narrateur, personnage falot et insignifiant, qui vit au gré du hasard, et de la volonté des autres, à qui il arrive bien peu de choses. Aucune passion ni envie forte ne semble l'habiter, il traversa la vie comme elle vient, comme d'ailleurs semblent le faire d'autres personnages de cette petite ville provinciale, où tout le monde se connaît, a ses petites habitudes, et tourne un peu en rond. Des existences monotones, à qui quelque chose d'essentiel semble manquer. L'auteur en rend magistralement compte, avec un humour particulier, par moments un rien cruel pour ses personnages.

L'écriture est particulière, impersonnelle, simple en apparence, sans effets de style, mais en réalité chaque mot semble pensé pour donner à la fois une signification et un rythme, un rythme semblant à la vie cette petite ville, somnolente et émolliente. Les crises, les violences, sont là quelque part, mais la vision du narrateur les dissout, les rend lointaines et vagues.

Un roman étonnant, très original, d'un auteur de grand talent, avec un univers propre. Il me reste encore les nouvelles à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}