Critique de helolitla

Imaginez un monde dans lequel les gens ne parlent presque pas... En effet, pour pouvoir prononcer un mot, il faut l'acheter et l'avaler. La parole est donc l'apanage des riches, les autres se débrouillent comme ils le peuvent. Dans ce monde, Phileas aimerait beaucoup déclarer sa flamme à la jolie Cybelle, mais il n'a pas les moyens de s'acheter les mots nécessaires...

En peu de mots et quelques pages, c'est une histoire poétique qui se déroule devant nos yeux éblouis. Les illustrations sont douces, dans un dégradé de couleurs allant du blanc / beige au rouge de la robe de Cybelle, en passant par le noir de la grande fabrique de mots... J'aime beaucoup les petits détails comme les mots et dessins sur les vêtements, la mise en page soignée et les choix de typographie.

Le texte est simple, mais il pointe avec délicatesse l'importance des mots, leur pouvoir, leur magie aussi. Autre thème abordé, les inégalités. Philéas est un petit garçon attendrissant, simple et sensible, au contraire d'Oscar, qui ne prête pas vraiment attention aux autres.

En bref, un de mes albums chouchous, à la fois beau, poétique, et qui amène une réflexion. Si vous ne le connaissez pas encore, je ne peux que vous le recommander !
Lien : https://www.instagram.com/p/..