Critique de Bonheur_Lecture

Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Plon et Netgalley pour ce partenariat.

Ici, Samuel Dock, psychologue, travaillant dans le milieu de l'Aide Sociale à l'Enfance, nous livre une histoire terrible, celui de l'enfance de sa mère, maltraitée, les séquelles incrustées, la reconstruction et la puissance du lien familial. Son livre, qui se révèle autobiographique mais aussi biographique se compose de 3 parties.

Dans la première partie, nous faisons la rencontre de Samuel, Béatrice sa mère et Thaïs sa soeur lors d'une fête de Noël. Nous comprenons de suite que les relations sont compliquées. Thaïs, malade psychologiquement, accapare toute l'attention de sa mère et se révèle d'une méchanceté inouïe envers Samuel. Nous découvrons donc le syndrome de l'enfant thérapeute. Samuel tente d'avoir un peu de reconnaissance, un peu d'amour de la part de sa mère, qui le rejette avec une certaine violence, autant physique que psychologique. Pourtant Samuel ne lâche rien, il aimerait la sauver, les sauver. Il sait que derrière cette mère et ses actions se cachent quelque chose de plus profond. Il se questionne.
Dans la deuxième partie, nous découvrons l'histoire de sa mère, un peu sous forme d'un journal intime. On y découvre l'horreur. Les sévices qu'elle a endurés dans l'indifférence générale. On y découvre cette gamine maltraitée par ses parents, ses frères et soeurs mais surtout une, Chantal. Difficile d'écrire sur cette partie vraiment abominable. Heureusement, à 5 ans, une dame au chapeau vert emmène Béatrice loin de tout ça, elle sera placée en Belgique, dans un pensionnat tenu par des religieuses qui vont lui donner tout ce dont elle a manqué : amour, affection, soin, nourriture…
Dans la troisième partie, c'est le temps de la reconstruction, de la réconciliation, la résilience. Maintenant que Samuel sait, il a l'impression de rencontrer sa mère, à 33 ans. Béatrice elle, se sent comme délestée d'un poids. Ils se comprennent, se découvrent et peuvent commencer à tisser ce lien si important entre une mère et son enfant. Ce lien au fond, qu'ils souhaitaient tous les deux.

J'ai dû faire des pauses dans ma lecture. J'ai eu les larmes aux yeux, j'ai eu la nausée parfois. Comment peut-on être aussi inhumain envers un enfant ? Comment est-il possible de faire subir cette barbarie ? Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que j'ai ressenti… C'est violent, très violent.

Cette lecture est un coup de coeur émotionnel. Je ne suis pas prête d'oublier cette lecture et je vais la conseiller. J'ai aimé l'écriture, j'ai aimé ressentir différentes émotions parce qu'au fond, j'avais espoir que Samuel arrive à retrouver voire trouver Béatrice. Parce qu'on a tous besoin de sa maman… Au fond, avec ce livre, j'ai comme l'impression que Samuel prouve au monde entier que tout est possible, qu'il ne faut rien lâcher, que bien caché, tout au fond, l'amour est là.