Critique de DesPlumesEtDesLivres

Dans ce livre, Samuel Dock s'interroge sur le syndrome de l'enfant thérapeute à partir de son propre vécu et celui de sa mère. Il divise cet ouvrage en trois parties : la présentation de son syndrome au niveau de l'adulte qu'il est devenu, les origines des failles de sa mère et enfin, le renouveau de leur relation mère/fils.

La première partie de L'enfant thérapeute est assez ardue, bien que certains passages soient brillamment écrits et touchent en plein coeur. Dans la seconde partie, Samuel Dock donne la parole à sa mère à travers le journal qu'elle a écrit des années plus tard. Ce qui n'était qu'effleuré dans la première partie, est écrite noir sur blanc dans la deuxième et c'est un témoignage percutant, éprouvant que lit le lecteur. Mettre des mots sur les maux est souvent la première étape pour avancer et ce qui permet à la troisième et dernière partie d'arriver. Petit à petit la souffrance de l'enfance s'estompe et permet à la mère comme au fils d'évoluer, de mieux se retrouver après s'être ouvert à l'autre.

A travers L'enfant thérapeute, Samuel Dock démontre que les épreuves, les souffrances de l'enfance impactent non seulement notre vie d'adulte mais également celles de notre entourage, de nos héritiers. A travers nos propres peurs, nos échecs, nos lacunes, inconsciemment nous les répercutons dans l'avenir si nous les gardons enfouis, même au plus profond.

Entre témoignage et roman, l'histoire de la relation entre cette mère et son fils est poignante, riche en émotions. Les mots utilisés par Samuel Dock sont puissants, à vifs comme ses personnages.
Lien : https://desplumesetdeslivres..