Critique de veronikan

Ce livre est autant un roman qu'un essai puisqu'il raconte l'histoire, fictive, d'un professeur de droit qui se retrouve dans un pays inconnu où l'on vit selon des règles fondées sur le refus total de toute autorité.
Un peu comme Gulliver en voyage, il découvre un peuple qui ne fait rien comme chez nous, depuis la manière dont il éduque ses enfants (en les faisant changer régulièrement de milieu social et culturel pour qu'ils s'ouvrent l'esprit), jusqu'à celle dont il monte des entreprises ( coopératives et mutuellistes à la Proudhon) en passant par celle dont il gère sa sexualité, son rapport aux religions et ses relations sociales.
Un livre qui provoque le même effet qu'une immersion dans un essai anthropologique consacré à des peuples aux moeurs lointaines (géographiquement et intellectuellement), c'est-à-dire une réflexion sur nos propres modes de vie. Et c'est là qu'est la force de cet essai : nous faire réfléchir d'abord à d'autres manières de vivre mais surtout aux raisons pour lesquelles nous vivons comme nous le faisons. Avons-nous choisi nos modes de vie ? Pour la plupart d'entre nous, non. Mais comment prendre du recul sur le seul que nous connaissions ? Comment envisager qu'il puisse exister autre chose et que cela puisse fonctionner ?
Ce roman fait donc réfléchir tout en se laissant lire agréablement : une excellente manière de faire passer les idées de l'auteur sans donner mal à la tête à ses lecteurs.