Critique de Laveze

Laveze
19 septembre 2022
RAGTIME de E.L. DOCTOROW
Du début du 20 ème siècle jusqu'en 1917 et leur entrée en guerre, on suit l'histoire des États Unis à travers la vie de trois familles dans les environs de New York. La famille blanche, c'est Père, Mère et Jeune garçon. Père fabrique des drapeaux et décide de partir à l'aventure avec Peary pour découvrir le pôle nord. Sa femme va devoir reprendre son affaire et la faire prospérer. Tateh, Mameh et Jeune fille sont des migrants juifs d'Europe centrale, ils ont fui les pogroms. Coaldhouse Walker est le protagoniste noir, pianiste à Broadway, élégant et raffiné, il va se trouver confronté au racisme ambiant. Bien d'autres personnages vont traverser ce roman en forme de kaléidoscope comme le célèbre magicien Houdini ou le psychiatre Freud en visite avec Jung et Ferenczi.
Doctorow déconstruit le modèle de vie américain, dénonce la pauvreté, la difficile vie quotidienne en suivant l'évolution de ces trois familles.
Très bon roman foisonnant très ancré dans l'histoire, Doctorow est un écrivain célèbre aux États Unis, primé pour Billy Bathgate, l'Exposition universelle, Ragtime et The March.
Ragtime a été adapté au cinéma par Milos Forman, excellent film.