Critique de Rovira

"Je vous écris de Samoa", le titre même est tout à fait dans l'état d'esprit du livre.Dés les premières pages j'ai été happée par le récit.La lettre a cette qualité d'être personnelle , on plonge dans la vie du père Gavet et on l'accompagne.
C'est un livre qui fait du bien et qui possède tant de différentes facettes qu'on est obligé d'être attiré d'une manière ou d'une autre par l'une d'entre elles,voire toutes.Pour ma part,j'y ai retrouvé entre autres , la passion de l'aventure.Le père Gavet est pour moi, un Robinson Crusoe qui se bat contre une nature parfois hostile et des autochtones pas toujours accueillants.Il personnifie en même temps le mythe de Sisyphe .Cet homme ne recule devant rien. Courageusement il s'improvise maçon,jardinier,musicien... et sans cesse lutte cotre l'adversité.Parfois ses projets s'effondrent à cause de tempêtes , de tremblements de terre, de guerres mais il repart toujours vers de nouveaux cieux;
Ce qui le porte?Sa foi bien entendu et sa passion pour la vie et les gens qui l'entourent, les Samoans.Il les appellent les "naturels"ce qui peut paraître péjoratif et insultant pour quelqu'un de notre siècle qui lit ce qualificatif mais qu'il faut ramener à cette époque.
J'aurais encore beaucoup à dire sur ce livre car il est pour moi un rituel qui m'accompagne chaque jour ,j'y sens l'odeur de la mer , la morsure du soleil de Polynésie et c'est pourquoi je le distille parcimonieusement comme un précieux nectar de peur de l'achever trop vite; j'en suis au chapitre III page 349.A suivre donc..