Critique de Noctenbule

J'adore de plus en plus le personnage de Jérôme K Jérôme Bloche. Il est encore trop maladroit et hésitant mais progresse dans sa confiance en lui. Cela va peut-être de pair avec le graphisme que j'ai trouvé plus précis d'Alain Dodier.

Le détective privée comme à son habitude se met dans des situations improbables. En voulant éviter qu'un policier tire sur le cambrioleur qui avait une arme à feu en plastique, il se fait embarquer. Bien entendu, il sympathise avec le malfrat qui est au final un père au bord du désespoir. Son grand coeur le perd toujours. Il va retrouver la fille qui est gentiment hébergé chez des voleurs. La situation problématique va prendre des proportions importantes pour retrouver une quiétude normale.

J'ai adoré la scène où le détective se fait voler son solex, perd son chapeau, se fait agresser par des loubards qui lui arrache une manche de la veste de son imper. Pour s'enfuir, il va voler le vélo du facteur pour pouvoir prendre en fraude le bus. Une vraie aventure digne du maladroit Jérôme K. Jérôme Bloche.

Bien entendu, rien n'aurait pu se passer correctement sans la présence de Babette. Toujours peu présente mais elle sauve toujours l'affaire et ce pauvre Jérôme. J'espère qu'elle sera plus présente dans les prochains albums. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'incite vraiment à poursuivre la découverte de toute la série.