AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aaahhh


Dans ce guide de puériculture exhaustif portant sur les premières années de l'enfance, l'auteur relate les différentes étapes du développement psychomoteur et intellectuel de l'enfant, et propose de nombreux conseils pour permettre aux parents d'accompagner au mieux l'évolution de leur enfant.

Certaines de ses explications sur le développement de l'enfant sont très instructives et nombre de ses conseils me semblent bons à prendre, cela dit, pour être vraiment intéressant, ce livre devrait être remis au gout du jour! En effet, il date des années 70 et ça se sent! Certains passages sont complètement datés et ne font plus beaucoup de sens aujourd'hui. Par exemple, l'auteur ne s'adresse qu'aux mères, qui plus est aux mères au foyer, et la place du père n'est pas du tout prise en compte.

Par ailleurs, j'ai trouvé ce livre, dans sa construction, pas du tout agréable à lire. Pas assez clair dans ses divisions en chapitres, décousu, et puis l'écriture est trop petite (c'est bête je sais, mais ça joue!)
Du coup je n'ai pas eu le courage de le lire en entier... J'ai lu les parties me concernant (la première année de l'enfant) et j'ai sauté ailleurs de nombreux passages... Cela dit, et preuve que ce livre n'est pas si mauvais, je me le garde sous le coude avec l'intention de lire la suite au fil de l'évolution de mon fils...

Un coup de gueule quand-même contre la traduction française du titre "How to parent". "Tout se joue avant 6 ans" est certes une bonne accroche marketing puisqu'elle fait peur et que ce qui fait peur fait vendre (!) mais elle est inutilement angoissante et culpabilisante : certes, les fondements de la personnalité se mettent en place dans la prime enfance, mais rien ne sert de paniquer les jeunes parents : la vie continue après aussi, et certains débuts de vie chaotiques sont tout à fait rattrapable par la suite...
Commenter  J’apprécie          281



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}