Critique de michemuche

“ Ώ ξένε, ὄστις εἶ, ἄνοιςον, ἴνα υἀθῃς ἂ θανυάξεις
Étranger, qui que tu sois, ouvre ceci et tu apprendras des choses stupéfiantes.”
Passé, présent, futur.
Passé:
Anna adolescente de 14 ans vit ses journées dans l'insouciance de son âge. Elle habite Constantinople avec sa soeur aînée Maria. 1439 La ville se prépare au siège des troupes Ottomanes; c'est la fin de l'empire Byzantin. Lors d'une de ses déambulations quotidiennes Anna va faire deux découvertes qui vont transformer sa vie, d'étranges caractères sur un vélin que lit un vieil homme à ses élèves, un épisode de l'odyssée et et la découverte dans un prieuré abandonné d'un codex d'un certain Antoine Diogène « la cité des nuages et des oiseaux « va être l'occasion de fuir la ville et de devenir la gardienne d'un savoir oublié. Au même moment Omeir jeune homme Bulgare est enrôlé de force avec ses deux boeufs par les troupes du sultan direction Constantinople. Omeir est un garçon solitaire rejeté par la troupe à cause de son bec de lièvre.

« πολλῶ δ' άνθρὠπων ἴδεν ἄστεα ϰαἱ νόον ἔγνω »
« Celui qui visita les cités de tant d'hommes et connut leur esprit «
Présent :
Zeno Ninis vétéran de la guerre de Corée se souvient, ce camp de prisonniers et sa rencontre avec Rex un professeur de grec ancien, la découverte de cette écriture mystérieuse qui allait faire de lui un gardien du savoir. Maintenant Zeno est vieux il se souvient: A égale ἄλφα égale alpha. B égale βῆτα égale bêta. Ω égale μέγα égale oméga.
Dans la bibliothèque de Lakeport Idaho Zeno suit la répétition de la pièce « la cité des nuages et des oiseaux en compagnie des enfants de la ville.
Au même moment Seymour un garçon plein de douleurs et de rancoeurs s'apprête à commettre l'irréparable. Souvent seul, livré à lui-même il passe son temps entre l'école,la bibliothèque et la forêt derrière sa maison. Seymour est malade, avec son casque anti bruit sur les oreilles il est vite mit de côté par les élèves de sa classe. La disparition d'ami fidèle va être la goutte qui va faire déborder le vase.
Futur :
Konstance jeune adolescente de 14 ans navigue à bord de l'Argos une navette spatiale qui file vers la planète Beta Oph2. Elle fait partie de la deuxième génération. Sa vie à bord est gérée par une intelligence artificielle Sybil. Après les cours et divers travaux Konstance se réfugie dans la bibliothèque virtuelle.
Voilà la trame de ce roman doudou comme dirait Sonia. Un voyage dans le temps que nous offre Anthony Doerr, une éblouissante aventure où les thèmes abordés comme l'écologie, la littérature et la transmission du savoir ou encore l'exclusion sociale à cause de différence physique ou mental . A travers ce voyage on suit l'épopée du berger Aethon qui rêve de découvrir la cité des nuages et des oiseaux et de la malédiction qui le punit de sa curiosité. le fameux codex qui relie les personnages du roman. J'ai adoré ce roman malgré une pirouette de l'écrivain sur la fin de l'histoire. Mais je lui pardonne aisément tellement il m'a rendu heureux.

παράδειος, paradeisos, paradis : un mot qui signifie « jardin «