Critique de PetiteBichette

Epoustouflant ! Anthony Doerr s'avère être un réel maestro !
Un récit absolument hors-norme, inclassable, qui charme, émeut, transporte.

Anna et Maria sont des petites brodeuses sans cesse penchées sur leur ouvrage à Constantinople en 1439, Omeir, un jeune garçon au bec de liève en Bulgarie à la même époque.
Zeno Ninis que l'on va suivre à différentes périodes de sa vie, enfant, jeune soldat lors de la guerre de Corée, puis à Lakeport en Idaho en 2020.
Seymour un jeune garçon qui vit seul avec sa mère pleine d'amour et de tendresse envers son enfant qui semble souffrir de troubles du comportement.
La très jeune et déroutante Konstance, qui vit à bord de l'Argos, un vaisseau spatial qui a quitté la terre pour assurer la survie du peu qui reste de l'humanité, à destination de la très lointaine planète Beta Oph2, si lointaine que Konstance n'a même pas l'espoir d'arriver vivante à destination.
En fil rouge, reliant étrangement de diverses manières les personnages, Aethon, héros d'un conte de la Grèce Antique, dont une grande partie du texte d'origine a été perdu, suite aux outrages du temps et des hommes, … Chaque folio de ce texte ouvre les 24 chapitres du livre (comme les 24 lettres de l'alphabet grec), en véritable fil d'Ariane.
Anthony Doerr entrelace avec aisance les récits, les personnages, les époques sans jamais perdre le lecteur. A chaque fois, quelle frustration de quitter un personnage, mais quel plaisir d'en retrouver un autre et de poursuivre ses aventures !
L'auteur aborde une multitude de sujets, la protection de l'environnement et des animaux, l'amour, l'homosexualité, la générosité, la guerre, la peur des étrangers, …Mais plus que tout, c'est l'amour des livres qui permet la transmission du savoir, les histoires qui guérissent, on ne meurt pas avant de connaître la fin d'une histoire…
Au début, l'histoire de Konstance m'est apparue incongrue, me semblait faire un peu tache parmi les autres récits, mais au fil des pages, elle s'avère être une des plus intéressantes, de celles qui font le plus réfléchir et son retournement final s'est avéré assez inattendu.
Une épopée-odyssée magique et magnifique qui plaira aux rêveurs, aux amateurs d'histoires. Un livre pour retrouver en chacun de nous l'enfant qui sommeille et qui attendait sagement tous les soirs l'heure de l'histoire (ce qui peut faire pas mal de monde au total)…