Critique de MAPATOU

Difficile de résumer ce roman qui nous entraîne dans plusieurs époques passées ou futures avec pour fil rouge un récit venu de la Grèce Antique.

Ce conte aurait été écrit par un certain Antoine Diogène au chevet de sa nièce mourante. Son héros Aethon part à la recherche d'une cité merveilleuse, celle des nuages et des oiseaux. Comme dans tout conte qui se respecte, il doit affronter des épreuves et se retrouve transformé en différents animaux.

Ce conte aurait le pouvoir d'apaiser et de sauver les vies de ceux à qui on le lit. Car ce texte a été transcrit et on le retrouve notamment dans un codex dans la ville de Constantinople au XVème siècle.

Plonger dans ce pavé de presque 700 pages, c'est passer de Constantinople assiégée par les Ottomans avec Anna et Omeir, deux jeunes adolescents pris dans le tourbillon de cette guerre. C'est suivre Zeno, parti de son Idaho natal pour combattre en Corée où, prisonnier de guerre, il va découvrir grâce à un soldat anglais la beauté du grec ancien.

C'est aussi rencontrer Seymour, qui vit dans la même ville que Zeno. Depuis sa plus tendre enfance, il souffre d'une hypersensibilité au bruit qui le contraint à porter un casque de façon quasi-permanente. Il porte un immense amour à la Nature et aux animaux. On suit son engagement écologique et sa radicalisation qui va le pousser à commettre un acte très grave.

Et enfin, on voyage à bord de l'Argos, dans les années 2100, en compagnie de la jeune Konstance. Ce vaisseau spatial a quitté la Terre 65 ans auparavant pour rejoindre une planète sur laquelle les humains seraient susceptibles de vivre. Mais le voyage ne s'achèvera que dans une centaine d'année.

Le tout fait de ce livre un roman passionnant que j'ai eu grand plaisir à découvrir.