Critique de Loulouread

Je m'attendais à beaucoup de ce roman d'Anthony Doerr et j'ai eu encore plus. Au delà des nuages et des oiseaux, j'ai découvert une cité, une cité où la littérature est prédominante, où l'imaginaire confond les sceptiques et l'histoire se mélange au passé, au futur, et où le présent fait son frais, disant je sais, je sais…
Cette lecture me donne le goût d'argoter à propos de 24 folios dans un codex antique, de pérambuler dans un univers où les bibliothécaires sont les héros et les livres, leurs glaives.
Ce livre est ambitieux, il tisse des fils qui se rejoignent au moment où on s'y attend le moins. Chacun des personnages a une place importante dans l'écheveau de l'histoire.

Ainsi font les dieux, ils tissent les fils du désastre à l'étoffe de nos vies, afin d'inspirer un chant pour les générations futures.

Anna et Omeir vivent chacun à leur façon le siège de Constantinople en 1453 par le sultan Mehmet II. Seymore, jeune autiste tellement sensible que la nature est sa seule passion et une chouette, son unique amie. Zeno, en 2020, prépare une pièce de théâtre avec cinq jeunes comédiens et s'apprête à vivre une rencontre bouleversante. Et ma préférée, Konstance 14 ans qui est née et vit à bord d'un vaisseau spatial nommé Argos au 23e siècle.
L'imagination de l'auteur relie les fils des cinq personnages plus les histoires de fond, le tout comme un casse-tête, dans un univers qu'il connaît bien, l'Idaho. Il s'est inspiré de réels événements pour la trame de ce livre et on retrouve dans son travail sa fascination pour la science, la technologie et le monde naturel et l'importance de prendre soin de la planète pour les générations futures. Il met également de l'avant l'importance de l'histoire avec un livre datant de la Grèce antique, écrit par Antoine Diogène.

« Parfois, les choses que nous croyons perdues sont simplement cachées, attendant d'être redécouvertes. »

« … c'est par l'oubli que le monde soigne ses plaies. »

Ce récit est magistral. Je ne saurais en dire plus sans révéler des choses qu'il vaut mieux découvrir par soi-même. Ce livre donne le goût de la lecture, l'envie d'une planète plus saine, l'espoir dans une mémoire collective. Un grand roman.

Merci à ma mère Fernande, qui a cultivé les jardins et les bibliothèques de ma jeunesse.