Critique de Cath_perrin

Dans le futur : Konstance est isolée dans la capsule no 1 du vaisseau spatial Argos, en route pour la planète Beta Oph2, elle a pour seule compagnie une intelligence artificielle Sybil. Elle se passionne pour des écrits relatifs à « La cité des nuages et des oiseaux, un récit en prose partiellement disparu » d'un auteur grec, Antoine Diogène.

2020 à Lakeport : Zeno, quatre-vingt-six ans emmènent 5 élèves de CM2 à la bibliothèque. Ils vont répéter une pièce de théâtre La cité des nuages et des oiseaux.
À quelques pâtés de maisons, Seymour attend dans sa voiture, son sac à dos contre lui.

1439 à Constantinople : Anna (huit ans) et Maria (quatorze ans) sont orphelines. Elles ont été recueillies par le propriétaire d'un atelier de broderie. Si Maria est une brodeuse consciencieuse, Anna n'apprend rien et se sauve quand elle en a envie.
À quelques kilomètres de là, un enfant naît avec un bec de lièvre. le village le considère comme un démon, il doit mourir. Son grand-père l'emmène dans la montagne pour l'abandonner.

Le document, La cité des nuages et des oiseaux, rattache les histoires des différentes époques, tout d'abord d'une façon évidente en tombant dans les mains de certains personnages. L'épopée d'Aethon est racontée de manière judicieuse tout au long du livre, soit par un personnage, soit par la traduction que Zeno en a faite. Mais ce n'est pas tout, d'autres liens émergent à la fin du récit, je vous laisse les découvrir.

Les thèmes sont innombrables : écologie et terrorisme, humains et intelligence artificielle, histoire (la chute de Constantinople en 1453), sort des animaux pendant une guerre, et bien d'autres encore.
Et les livres : Zeno emmène les enfants dans une bibliothèque. C'est grâce à une merveilleuse bibliothèque que Konstance trouvera les réponses à ses questions. Anna pille des livres dans un prieuré abandonné.

Lien : https://dequoilire.com/la-ci..