Critique de Rominath

Comment décrire ce livre ? Une histoire envoûtante qui parle de transmission. Transmission d'un texte ancien à travers les âges. Parce qu'un livre, comme les humains, est mortel, l'auteur raconte comment un ancien récit écrit par Diogenes traverse le temps, de la Constantinople du 15eme siècle, en passant pas l'Amérique des années 50, 2020 et plus loin encore.
Au delà de la transmission, c'est un message d'espoir et une réflexion sur ce qu'est être humain finalement.
L'auteur va aussi traiter du réchauffement climatique et du futur qui nous attend si nous ne faisons rien.
J'ai été happée par ce texte poétique mais aussi parfois terriblement angoissant. Écrit pendant la pandémie, j'ai l'impression de lire les angoisses que j'ai et que je traverse encore à propos de l'avenir.
Je ressors bouleversée par ce livre, certaine qu'il entrera dans les classiques de la littérature, et probablement précurseur. Tel les auteurs des années 60 qui s'interrogeaient sur la société du future, j'ai l'impression que ce livre ouvre le chemin de nombreux autres sur la société que l'on connaîtra en 2060 et plus.
Le début est un peu rebutant car les personnages s'enchaînent sans lien entre eux et il est parfois difficile de les suivre. Pour autant, il faut s'accrocher car les liens apparaissent peu à peu et l'histoire prend une dimension incroyable. Très honnêtement, c'est ce livre qui aurait dû avoir le prix pulitzer.