Critique de Mademoisellebouquine86

Autant le dire tout de suite, c'est un coup de coeur et certainement ma meilleure lecture de l'année !

Ce roman peut difficilement se résumer car il est fait pour être découvert. Il faut se laisser emporter par cette fabuleuse aventure et par ses personnages si attachants.

Anthony Doerr détient indéniablement un talent de conteur, une intelligence d'écriture, alternant les points de vue et les époques avec habileté. Il nous transmet son amour des livres et de la littérature au travers d'une histoire qui nous fait voyager dans le temps et l'espace.

Nous irons à Constantinople au XVème siècle, aux Etats-Unis où nous traverserons les années 50 à 2000, puis dans un futur proche à bord du vaisseau spatial de L'Argos (aux alentours de 2050/2100).

Zeno, Konstance, Seymour, Omeir et Anna, nos cinq protagonistes, ont en commun un énigmatique manuscrit antique « La Cité des nuages et des oiseaux ». Celui-ci laissera une empreinte sur le destin de chacun d'entre eux et traversera les siècles et les grands bouleversements de l'humanité…mais je n'en dirai pas plus, à vous de le découvrir ;)

Un bel hommage aux livres, à ceux qui les exhument du passé, ceux qui les transmettent et enfin à ceux qui les font vivre !

Anthony Doerr a reçu pour ce roman le Grand Prix de Littérature Américaine, prix amplement mérité