Critique de Frederic524

Depuis les temps immémoriaux de l'histoire de l'humanité, l'homme poursuit, allant jusqu'au bout de la folie, le désir délirant et obsessionnel de contrer la mort. Nous sommes condamner à mourir. La mort et la vie sont les deux revers d'une même pièce. L'une n'est rien sans l'autre. L'immortalité. Laisser une trace de son passage sur cette terre. Dans la Vallée de Vézère, il y a 400 000 ans, c'est à dire en pleine Préhistoire, nos lointains ancêtres ont connu cette irrépressible besoin de survivre à leur propre mort en usant de l'art, je songe par exemple à la Grotte de Lascaux. Il a fallut attendre la naissance de l'écriture pour franchir un palier supplémentaire. En Mésopotamie, il y a un peu moins de 5 000 ans puis en Egypte avec les hiéroglyphes et les rouleaux de papyrus ou de cuir sous les Pharaons. Songeons à l'Odyssée et L'Iliade, textes fondateurs s'il en est de la littérature grecque et base de la formation intellectuelle en Grèce puis plus tard dans l'Empire romain. Ce cher Homère et ses codex (manuscrit relié sous forme de livre.) Chez Anthony Doerr, on obtient une réponse à l'immortalité, l'oralité des millénaires précédents l'écriture puis la création des codex, de l'objet d'alors le plus précieux s'il en est : le livre. « La Cité des nuages et des oiseaux » exprime cette conviction de l'auteur. le livre, malgré les écueils et les catastrophes qui peuvent le perdre, le détruire totalement ou en partie, malgré toutes ces probables péripéties, peut devenir une capsule envoyé d'un monde à un autre, une sorte de vaisseau atteignant des contrées inexplorées et entièrement nouvelles. Ce vaisseau est représenté ici par plusieurs codex, notamment « L'Ane d'or » d'Apulée écrit au IIème siècle après J.C. (un classique de l'époque romaine que je vous encourage à lire). Mais l'auteur insiste aussi sur une autre source d'inspiration : une fiction vieille de plus de dix-huit siècles « Les Merveilles d'au delà de Thulé » d'Antoine Diogène. Anthony Doerr délivre une réflexion vertigineuse, une curiosité et une culture littéraire des textes anciens absolument phénoménale. Pour l'auteur, le livre est le pont entre différentes époques, l'outil de perception de prédilection pour ressentir l'intensité, la vérité d'une époque. Ainsi le roman nous fera voyager entre Constantinople, vestige d'une grandeur passée, oripeaux tragiques de la fin d'un monde, celui de l'Empire Byzantin. La prise de cette cité, pont entre l'Orient et l'Occident, siège de Sainte Sophie, majestueuse basilique et coeur de l'Eglise Orthodoxe. L'affaiblissement continu de l'Empire Byzantin depuis le sac de la ville par les croisés durant la quatrième croisade en 1204. Après ce drame épouvantable, l'Empire va s'effondrer jusqu'à la prise de Constantinople par les Ottomans Turcs de Mehmet II en 1453. Anthony Doerr alterne les passages sur le climat de décrépitude, de fin du monde, de mortification d'une élite byzantine plongée dans un passé glorieux dont il ne reste presque plus rien mis à part sa formidable bibliothèque. Bien des siècles plus tard, pendant la Guerre de Corée dans la première moitié des années 1950, des prisonniers américains et britanniques sont gardés par les soldats chinois. Deux hommes vont partager leur passion pour l'écriture des codex gréco-latin. La langue, les mots, les livres, même au coeur de l'enfer d'un camp de prisonnier, cet échappatoire de la pensée, cette magie des mots extraits de livres millénaires. Nous serons aussi dans les années 2010-2020 à un moment où un homme désespéré prépare un acte de nature terroriste contre une bibliothèque. Enfin, des décennies plus tard, un vaisseau censé partir sur une planète habitable à près de 500 années de la Terre. Là encore, l'intelligence artificielle et la formidable bibliothèque numérique contenant l'essentiel des savoirs connus est un moyen pour ne pas perdre pied. le livre est un refuge mais aussi une porte entre différentes arches du temps. Un voyage époustouflant, vibrant d'une âme éternelle, non la vie d'un homme qui quoiqu'il fasse mourra mais son écriture, ses mots, traces de périodes révolues qui trouvent pourtant écho dans le coeur des lecteurs. Nous ne changeons finalement pas énormément. Il y a certes l'évolution technologique, celles des normes sociales, etc. mais au fond, nous demeurons des enfants au regard planté sous les nuées stellaires des étoiles. le ciel lui ne change pas, tout comme le soleil se lève et se couche de façon intangible. Philippe Doerr célèbre la magie de l'écriture, l'intemporalité d'oeuvres littéraires anciennes de plusieurs millénaires. Qui sait, à la fin des Temps, seuls les livres nous survivrons peut-être et serons retrouvés comme preuve de vie par d'autres entités venus des confins de l'espace à la nuit des temps. Un chef d'oeuvre absolu. où Anthony Doerr fait preuve d'une maîtrise saisissante. A découvrir absolument si ce n'est déjà fait.
Lien : https://thedude524.com/2023/..