Critique de Rylou

"Raconter une histoire est une façon d'étirer le temps", c'est ce que le roman d'Anthony Doerr nous propose en contant l'histoire d'une jeune adolescente dans un vaisseau spatial dans un futur proche, d'un vieil homme préparant une pièce de théâtre dans une vieille bibliothèque de l'Idaho en 2020, d'un jeune garçon souffrant d'hypersensibilité auditive préoccupé par la destruction de l'environnement , d'un jeune paysan bulgare au visage disgracié par une malformation réquisitionné par le sultan ottoman Mehmet II en 1453 pour marcher sur Constantinople où vit une toute jeune brodeuse et, reliant tous ces personnages et toutes ces époques, un manuscrit de la Grèce antique, La cité des nuages et des oiseaux.
C'est un roman époustouflant à la mécanique ingénieuse que nous livre Anthony Doerr. Une épopée digne des bardes récitants les chants anciens, une odyssée étirant le temps pour nous maintenir un peu plus longtemps dans le monde des vivants.