Critique de Jupes

Que dire de ce roman sinon souligner sa prodigieuse singularité !

La Cité des nuages et des oiseaux, est un roman universel, sans frontières de lieu ni de temps : sur la planète entière – et même dans L Univers – du 15ème siècle à des temps futuristes, nous suivons l'histoire d'un kaléidoscope de personnages, plus singulier les uns que les autres.

D'un côté nous avons Konstance, une jeune fille de 14 ans dans une capsule spatiale en route vers une planète viable pour l'Homme.

Puis, au 21e siècle à Lakeport en Californie, nous découvrons Zeno, un vieil homme qui encadre la répétition d'une pièce de théatre avec des enfants, et Seymour, un jeune homme fragile et influencable.

Enfin, au 15ème siècle à Constantinople, nous suivons Omeir, un enfant né dans une famille d'éleveur, et Anna, une jeune orpheline téméraire qui a soif de savoir.

Alors que peuvent bien avoir en commun ces personnages pour se côtoyer page après page ? L'amour des livres, bien sûr. C'est "La cité des nuages et des oiseaux", nouvelle d'Antoine Diogène, qui les relient. Ce codex, malgré sa fragilité, et les nombreuses parties devenues illisibles, parvient à traverser les époques grâce à la protection que lui offre nos protagonistes, et surement d'autres encore avec eux.

A leurs côtés, nous découvrons feuillet après feuillet l'histoire partielle et incomplète d'Aethon. C'est cette histoire qui rythme et découpe le récit.Telle une ode aux livres, à la littérature et à la lecture, par-delà les lieux et les temps, cette histoire écrite au 2e siècle, les fera vibrer par le son de ses mots et le pouvoir de la fiction.

Un véritable chef-d'oeuvre qui en 700 pages parvient à nous garder émerveillé et attentif, et ce malgré - ou grâce - à la succession de personnages, de lieux et d'époques. Un roman qui mérite d'être lu, apprécié, et recommandé !