Critique de JonathanLecuyer

Étranger, qui que tu sois, ouvre ce post et tu apprendras des choses stupéfiantes !

Époustouflant, Magistral, je ne vais pas faire une liste superfétatoire des qualités de ce roman, mais il est le résultat d'une recette aux dosages parfait !

Prenez une pincée de SF, une julienne d'histoire, un texte issu de la Grèce antique, ajoutez trois époques de narration, recouvrez le tout de personnages attachants aux trajectoires meurtries et vous avez : La cité des nuages et des oiseaux !

Il est extrêmement difficile de résumer adroitement ce pavé de presque 700 pages, vous savez, le genre de livre ou seulement le lire peux vous permettre de comprendre la profondeur de l'oeuvre.

Nous allons suivre 5 personnages sur des époques différentes, le XVe siècle pour deux d'entre eux (Anna et Omeir) à l'époque de Constantinople à la période ou elle tombera, une période futuriste quoique peu éloignée avec Konstance et une période contemporaine ou débutera le récit avec Zéno et Seymour.

Comment faire pour réussir à lier tout ça ? C'est la que la magie de Monsieur Doerr opère. Les personnages se retrouvent tous autour d'un texte issu de la Grèce antique écrit par le philosophe Antoine Diogène ; texte qui impactera chacun à son époque. Un texte qui parle d'un berger voulant devenir un oiseau pour rejoindre la cité de lumière dans les nuages, ou tout coule en abondance. le texte est un genre conte fantastique, maniant humour, périple et sa petite dose de morale.

La puissance du livre est dans les thèmes abordés, qui sont multiples, tout est suggéré et imprègne le lecteur, la relation aux animaux et à la nature, l'humanisme par les personnages, la quête de connaissance. L'amour de la littérature qui traverse les âges et fédère les hommes.