Critique de Kez

Kez
16 octobre 2023
CCe livre m'a vraiment happé. J'ai dévoré les aventures de Anna, Omeir, Seymour, Zeno, Konstance. C'était chouette de suivre ces hiboux.

Un livre à la Ulysse, une épopée livresque, humaine. Un chant sur l'amour des livres mais également de la nature et de la différence.

Ce qui pourrait paraitre indigeste, ardu, l'auteur Doerr parvient à le rendre jouissif, haletant... Avec un conte, digne des 1001 nuits, il réussit à nous emmener de Constantinople au XXIIème siècle, en passant par les Etats Unis et le réchauffement climatique.

C'est un hymne au pouvoir de la littérature, des histoires, des mots. C'est tout simplement un livre extraordinaire.

Je ne peux que laisser deux phrases qui m'ont marquées :
"Je sais pourquoi les bibliothécaires t'ont lu ces vieilles histoires : si elles sont bien racontées, celui qui les écoute reste en vie aussi longtemps que dure le récit."

"A dix sept ans, il était convaincu que tous les humains qui l'entouraient étaient des parasites, prisonniers des diktats de la société de consommation. Mais en reconstituant la traduction de Zeno Ninis, il comprend que la vérité est infiniment plus complexe, qu'il y a de la beauté en chacun de nous, même si nous faisons partie du problème, et que faire partie du problème va de pair avec notre condition d'humains."