Critique de Eugras1364

La Cité des Nuages et des Oiseaux de Anthony Doerr m'a été révélée de manière fortuite, et je ne savais guère à quoi m'attendre lors de ma lecture. Paru lors de la rentrée littéraire 2022, ce roman m'avait échappé jusque-là.

Dès les premières lignes, la plume de l'auteur m'a conquise. Poétique sans excès, accessible dans sa syntaxe et son vocabulaire, elle m'a transportée dans un univers où chaque mot semblait choisi avec soin. Comme le dit si bien l'auteur, « Même les livres meurent, de la même manière que les humains. » Une citation qui résonne tout au long du récit et donne le ton à cette ode magnifique aux livres, à la lecture, et à la mémoire qu'ils portent.

Le roman se dévoile comme une fresque chaleureuse et complexe s'étalant sur plusieurs époques. Plusieurs personnages principaux, à différentes temporalités, gravitent autour d'une histoire centrale. Leur écriture est remarquable, chacun étant touchant à sa manière. La lecture, thème central du livre, est explorée avec une profondeur qui transcende les générations.

Chacun des protagonistes croise le chemin d'un ouvrage qui marquera sa vie, le poussant à des accomplissements parfois inattendus. L'intrigue, douce malgré les thèmes difficiles abordés, se tisse avec subtilité autour de cette idée. « Tu vois petite, les choses qui paraissent les plus solides en ce monde [...] leur stabilité n'est qu'illusoire. » Une citation qui reflète la fragilité des éléments qui constituent nos vies.

Ce qui distingue ce livre des autres, c'est l'habileté narrative de l'auteur à trouver un lien entre des personnages en apparence sans rapport. Il met également en avant l'importance intemporelle de la lecture et du savoir, transcendant les barrières culturelles et temporelles.

Ce roman m'a profondément touchée, la finesse des personnages résonnant en moi bien après la lecture. Une oeuvre qui a su me parler et qui restera ancrée dans ma mémoire. Sans hésitation, je lui accorde la note parfaite de 5/5.