Critique de Plumette

“Étranger, qui que tu sois, ouvre ceci et tu apprendras des choses stupéfiantes.”

~~~

D'une beauté, d'une force et d'une inventivité absolument incroyables - un roman prodigieux! Repéré dès sa sortie, j'attendais de pouvoir le lire avec grande impatience et je n'ai pas été déçue, bien au contraire. J'en ressors à la fois éblouie et très émue, totalement sous le charme.

Le moins que l'on puisse dire est qu'Anthony Doerr n'a pas choisi la facilité. Il signe ici un ouvrage d'une ambition vertigineuse. Poétique et érudite, sa plume enjambe les époques, sillonne les continents, brasse multitude de thèmes (guerre, précarité, autisme, racisme, homosexualité, écologie*) et entremêle les genres (science-fiction, mythologie, conte, historique, aventure, drame*). le tout avec une aisance, une fluidité et une sensibilité impressionnantes.

Je me suis délectée de chaque mot, de chaque phrases; nombre de passages ont résonné fort en moi.

~

“Tourner la page, se frayer un chemin sur les lignes : la barde se lance et fait apparaître dans votre tête un univers débordant de bruits et couleurs.”

Captivant et maîtrisé d'un bout à l'autre, “La cité des nuages et des oiseaux” convie le lecteur à un fabuleux voyage à travers le temps et l'espace. Projeté en premier lieu dans un avenir indéterminé, celui-ci va faire la connaissance de Konstance, une adolescente vivant à bord d'un vaisseau spatial en partance pour la planète Beta Oph2. Née à bord, elle n'a jamais connu la Terre. Remontant ensuite le cours des siècles, il va partir à la rencontre d'Anna et d'Omeir, deux jeunes gens habitant chacun de part et d'autre des murailles de Constantinople et qui vont assister à sa chute en 1453. Pour finir, il va se rendre de nos jours dans l'Idaho, aux côtés de Zeno et de Seymour. Alors que le premier répète avec des enfants une pièce de théâtre,  le second s'apprête à commettre l'irréparable.

Cinq protagonistes, trois époques et un texte ancien qui sera le fil rouge reliant futur, passé et présent. Datant du 1er siècle de notre ère et écrit par Antoine Diogène, le manuscrit va défier les ans, et jouer un rôle important dans l'existence des différents personnages. Yeux émerveillés, le lecteur en découvrira une partie au début de chaque chapitre.

“...Je suivis mes frères écailleux dans les profondeurs infinies, fuyant les dauphins rapides et redoutables. Sans prévenir, un léviathan fondit sur nous, le plus grand se tous les êtres vivants, une gueule aussi large que les portes de Troie, des dents longues comme les piliers d'Hercule et pointues comme l'épée de Persée.”

Ce magnifique roman choral célèbre avec éclat le pouvoir de l'imaginaire et parlera à n'en pas douter à tous les amoureux de littérature - à ceux qui la font vivre, la protègent, la nourrissent, la partagent, la transmettent génération après génération.

“Mon enfant, chacun de ces livres est un portail,  une ouverture qui te donne accès à un autre lieu, à une autre époque. Tu as toute la vie devant toi, et ils ne te feront jamais défaut.”

(*) Non exhaustif