Critique de BiblioJoy

Ce roman, foisonnant et surprenant, m'a transportée dans plusieurs époques et lieux différents autour de cinq personnages principaux. Je l'ai vu comme une grande fresque épique et métaphorique.
Constantinople au XVème siècle, l'Idaho dans les années 1950 et de nos jours, et un vaisseau spatial dans un certain futur.

Les époques s'entrelacent au fil du récit qui s'articule autour d'un texte antique imaginaire – manuscrit d'un écrivain de l'époque grécoromaine ayant réellement existé, Antoine Diogène.
« Un récit qui contient la totalité du monde. Et même les mystères qui se trouvent au-delà ».

Cette lecture c'est une odyssée universelle aux allures de fable fabuleuse mêlant merveilleux et symbolisme, hommage vibrant aux bibliothécaires et aux livres.
Car il s'agit bien de louer la puissance de l'imaginaire grâce à la littérature, l'éveil aux mots procuré par les manuscrits et parchemins, et sublimer le pouvoir des livres ; l'envol qu'ils nous procurent, à s'échapper, s'y perdre parfois pour mieux retrouver un chez-soi.

L'ambiance est antique, mystérieuse, mythique, empreinte d'espoir.
Une ode aux livres – éloge de leur formidable et enchanté creuset de mystères et d'histoires.
On sent l'attachement de l'auteur aux lettres classiques, aux textes fondateurs, au grec ancien notamment ; et une curiosité sans fond pour tous les manuscrits perdus ou encore jamais retrouvés…

J'ai aimé la pertinence de l'auteur à réussir ses messages de plaidoyer pour la préservation de notre planète, entre autres la protection des forêts, et de fait des espèces animales, aux côtés des recherches incessantes de l'homme en quête de technologies nouvelles.

L'auteur a confié vouloir son roman comme un projet humaniste et de nombreuses références et symboliques peuvent y être vues, transposées à chacune des époques et des personnages.

C'est le pouvoir des mots et réaffirmer qu'un livre est une fenêtre sur le monde, un portail vers l'extérieur, un moyen de prolonger la lumière en chacun de nous, une espérance.

J'ai craint de décrocher, appréhendant les chapitres se déroulant dans le futur, mais on réussit à tisser des liens, et je me suis laissée emporter par l'érudition qui s'en dégage, poussée par la curiosité au sujet de l'oeuvre et des antiques en parallèle. Mais j'ai aussi accepté de m'y perdre parfois.

D'une belle originalité, assez exigeant pour ma part, un roman dense que je n'aurais pas lu sans le conseil avisé de ma libraire. Un périple étrange et merveilleux par lequel je découvre l'auteur et le talent de conteur. .
Et sa dédicace très à propos : « A tous les bibliothécaires passés, présents et à venir ».

« Etranger, qui que tu sois, ouvre ceci et tu apprendras des choses stupéfiantes ».