Critique de Phoenicia

Je découvre cette série qui me faisait tant envie. Voyage dans l'Egypte ancienne, civilisation exotique et mystérieuse. Ce récit commence à un tournant : Touthmosis II meurt dans des conditions mystérieuses, visiblement à cause d'une négligence amenant à ce qu'il soit mordu par une vipère. L'accusé passe devant le tribunal d'Ameroktê, notre juge et personnage principal, soucieux de la vérité et la justice telles qu'elles sont défendues par Mâat. Rapidement, les morts pleuvent. En lien avec celle de Pharaon? Possible. le juge est alors convié au Conseil royal, vrai nid de vipères. les intrigues politiques sont à leur plus haut niveau, les personnages s'écharpant pour savoir à qui la régence... Bien malgré lui, il se retrouve dans le camps de la jeune Hatchepsout, veuve et demi-soeur du pharaon défunt.

J'ai beaucoup apprécié de voir un jugement à l'oeuvre. Je ne sais si il est fidèle à la manière dont la justice était rendue à cette époque mais la grande part laissé à l'intervention des accusateurs comme des accusés m'a beaucoup plu. le personnage d'Ameroktê, tout en probité, m'a plu également.
Paul Doherty nous fait saisir une civilisation attractive : son organisation, ses croyances, son fonctionnement. Il n'oublie pas d'y intégrer toute la politique, éléments qui nous sont parvenus. Cette dernière prend d'ailleurs beaucoup de place pendant longtemps, éclipsant quelques peu l'enquête. Mais cette dernière a une conclusion satisfaisante.

Un premier tome qui m'a, en somme, convaincue. Je découvrirai cette série!

Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021