Critique de Crazynath

Dans ma petite vie de lectrice, j'ai souvent fonctionné par cycles. A une période, j'ai eu une frénésie de lectures genre polars historiques. C'est avec les aventures de frère Cadfael de Ellis Peters que j'avais attrapé le virus. Je crois bien d'ailleurs que je les ai tous lu très rapidement à l'époque…
Il y a quelque temps déjà, j'ai eu envie de me replonger dans ce genre qu'est le polar historique et surtout de retourner dans cette période si particulier qu'est le moyen-âge. J'avais fait une tentative avec L'assassin de Sherwood, histoire mettant en scène Hugh Corbett, héros récurrent de Paul Doherty alias Paul Harding. J'avais apprécié l'histoire, mais sans plus…D'ailleurs je me dois de reconnaitre que j'ai déjà bien oublié une partie de ce livre.
Ne voulant pas rester sur une demi-déception, je me suis donc lancée dans un autre livre de cet auteur (prolifique, il faut le dire ) mettant en scène d'autres héros. Et je reconnais, que cette fois-ci, avec le donjon du bourreau, je n'ai pas été déçue.
Il s'agit ici du deuxième volet de cette série qui se déroule en Angleterre vers la fin du quatorzième siècle. Nous sommes dans un Londres qui est évidemment loin de ressembler à ce que nous connaissons aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé les eux personnages principaux qui sont très complémentaires. le truculent, bruyant et bon vivant coroner de Londres, Sir John Craston, ainsi que son discret clerc qui est un dominicain ayant en charge une paroisse. Ce dernier, que je me plais à imaginer sous les traits de son homonyme de la série Vikings, est confronté à un problème assez inquiétant : on déterre des cadavres dans le cimetière de sa paroisse. Ce n'est cependant pas cette affaire qui va monopoliser les deux enquêteurs. En effet, on va faire appel à leurs services pour élucider le meurtre du gouverneur de la Tour de Londres.
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans cette période de l'histoire, avec des descriptions très imagées qui permettent bien de se resituer dans le contexte de l'époque.
L'intrigue est bien menée, et même si j'avais deviné assez vite le mobile, pas un instant je n'ai pu deviner la clef du mystère et surtout le nom du coupable.
J'ai l'intention de m'attaquer assez rapidement au premier tome qui aura le mérite de m'éclaircir sur les premiers pas dans le monde des enquêtes de Craston et Athelstan

Challenge Pyramide