Citations sur Mathilde de Westminster, tome 2 : Le combat des reines (4)

- Bien sûr, Gaveston reviendra, mais croyez moi Mathilde de Clairebon - ou devrais-je dire Mathilde de Westminster ? -, cette farce s'achèvera.
Oh, oui, je me souviens de l'adage : ne fais jamais la guerre sauf si tu le dois, n'engage jamais un combat sauf si tu es sûr de le gagner.
Mais, le jour qui me conviendra, au moment qui me conviendra, moi, Isabelle, je mettrai fin pour de bon à cette mascarade !
- Demontaigu ne représente point une menace pour moi ou les miens. Je ne peux accorder de grâce à lui ou à d'autres pour être Templiers ; cela irait contre les instructions papales.
- Mais je délivrerai un pardon général, des lettres de protection sur ordre de la reine. Demontaigu et deux de ses compagnons pourront ainsi bénéficier de la paix du roi.
- Les clercs de la chancellerie les rédigeront et les publieront sous sceau privé.
- Cela doit cesser, dit Isabelle avec calme. Me comprenez-vous, monsieur de Marigny ? Cela cessera !
Vous messires, si vous devez affrontez Mathilde de Clairebon, n'affrontez qu'elle, comme deux adversaires dans une lice.Mais sa mère, une veuve vieillissante...
Les règles du combat s'y oppose, n'est-ce pas messire ?
- Philippe de France s'inquiète surtout des Templiers. L'abbé de Saint-Germain apporte des lettres de sa part et de celle du pape Clément. Ils requièrent la destruction complète de l'ordre sur le territoire anglais, que ce soit à Carlisle ou à Bordeaux, en Gascogne.

Gaveston me lança un coup d’œil. Je me demandais, s'il connaissait la véritable identité de Demontaigu. Ce que dit alors le souverain me glaça le sang.