Critique de Taraxacum

Les rois censés revenir un jour pour récupérer leur royaume, il y en a beaucoup: de Arthur à Barberousse, c'est un grand classique. le cas de Richard II se présente un peu différemment: censément mort après avoir été déposé par son cousin, le royaume d'Angleterre bruisse de la rumeur de sa survie et de son retour. Pas lors d'un Age d'Or futur, mais bientôt, et de soulèvement en massacre, la rumeur provoque la mort de biens des hommes, à commencer par le père de notre narrateur. Pour éviter de subir le même sort, voici que celui-ci doit à tout prix éclaircir le destin du roi Richard....
C'est tout ce que je dirais sur l'histoire en elle-même, puisque la grande question du roman c'est celle-ci, la survie ou non de Richard, et que très vite, le lecteur se laisse entraîner dans la quête presque mystique du roi disparu et de son animal fétiche,le Cerf blanc, emblème de ralliement des rebelles au nouveau roi. Pour un lecteur français, certains points restent un peu obscures, mais même sans savoir grand chose des différents troubles de succession du trône anglais, on se laisse prendre à l'enquête et on désire réellement savoir enfin la vérité.
L'auteur est un spécialiste du Moyen-âge, ce qui assure qu'il ne raconte pas n'importe quoi, par exemple lorsqu'il nous emmène visiter Azincourt, mais, fait assez rare pour être signalé, il sait mêler de façon intelligente et intéressante l'histoire et le roman sans que cela vire au cours magistrale.

Une très bonne surprise et j'essayerai ses autres séries.