AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cats26


Dans la série des trésors de mon CDI, voilà encore une pépite.

Un petit roman sans prétention et pourtant...j'ai été émue et étonnée de pouvoir lire encore de ces récits tout simples mais plein de sens.
Un roman plein de nostalgie et de tendresse pour un certain mode de vie de l'Angleterre rurale : ce village englouti par les eaux du barrage, c'est l'Angleterre d'avant la guerre et les bouleversements du 20ème siècle (société de consommation, modernité domestique, travail dans les usines...) qui disparaît.
C'est faire table rase du passé pour laisser passer le monde moderne et ses exigences.
Cela se passe en Angleterre à la fin des années 40, cela pourra être maintenant ailleurs dans le monde.

Parallèlement à l'histoire de cette communauté qui s'évapore avec son village, c'est aussi l'histoire d'une famille qui essaie de se remettre d'une perte terrible, c'est également l'histoire d'une jumelle qui perd sa moitié et qui continue de la faire vivre...
C'est triste, doux-amer et subtil.
Le roman étant destiné aux plus jeunes (10 ans d'après la quatrième de couverture), la langue est simple mais les émotions et la poésie qu'elle transmet marche mieux, je pense, quand on est plus âgé.

Le récit suit un fil rouge chronologique : la situation de départ (communauté paysanne heureuse malgré ses petites histoires; les deux jumelles et leur relation fusionnelle) puis les drames et ses conséquences.
L'épilogue se situe cinquante ans après, lors de l'assèchement de la retenue d'eau. Et là, lorsque les personnages retrouvent les traces du passé, pour eux incompréhensibles, le lecteur, lui, arrive à redonner l'histoire de ces traces, comme une sorte d'archéologie des événements passés. du grand art...

En résumé, un grand coup de coeur pour ce roman.

A partir de 13-14 ans
Commenter  J’apprécie          00







{* *}