Critique de jacklee

Que dire après le beau résumé initial de cette biographie en présentation.
Que ce livre m a mis une claque, c'est sûre.
Pete Doherty je l ai vu 2 fois dans ma vie. La première fois avec les babyshambles dans un festival à côté de chez moi à montendre (Charente).
Il m avait déçu et pourtant j adorais ces morceaux et notamment Deliviry. Cela avait ête concert haché avec un mauvais son , ils étaient plus ou moins défoncés. Je me rappelle même la réflexion que je m étais faite après l'avoir hué. Est ce ça le rock n roll que j aime? Est ce ça la relève ?comment peut-on les présenter, et Pete en particulier, comme les successeurs de l esprit punk moi qui avait vu notamment Joe strummer bien longtemps avant s'évertue à communier avec le public a toujours le respecter même à la fin des Clashs.
Puis je l ai revu la deuxième fois il y a 2 ans,assagi sorti de ses démons , dans un concert magnifique en collaboration avec Frédéric Lo ,sa femme et d'autres musiciens.
On avait même fété même son anniversaire avec lui et pesté contre l invasion de l Ukraine. La grosse caisse était tatouée d un "Fuck the Putin" bien approprié.
Il nous avait enchanté avec ces balades dont lui seul à le secret tel un charmant garçon qu il est au fond de lui, il avait été très proche du public.rien a voir avec la première expérience .
Ce livre sur lui me l a confirmé.
Il se livre dans celui avec une honnêteté, sincérité touchante. Lui l enfant irlandais de père militaire, élevé strictement,qui allait devenir l enfant terrible du rock anglais, comme un morrison en son temps et tant d autres.
Il y retrace son enfance , sa passion pour le foot et les Queens Park rangers, pour les poètes maudits, mais aussi cette soif de vouloir devenir célèbre tout comme son compère Carl barat. On découvre que les deux en fait, ont une relation passionnelle,braque, destructive, mais celle ci les amène à créer à arriver à leur but . C'est à dire créer leur groupe "les libertines", mais dans un autre sens a les amener dans un monde où ils ne contrôlent plus tout. Cet univers business des années 2000 ou les médias par le numérique, l image ont vidé le sens de l art.
Plus vendable de sortir une photo compromettante que de faire une critique sur la musique proposée
A ce jeu là notre troubadour va se noyer. de defonce en defonce, d article à scandale d arrestations, de bagarres, notre Dandy va toucher le fond.
C'est tout cela qui nous conte sans filtre,,et je pense que certains passages ont du être tres difficiles à mettre sur papier comme il évoque à un moment.
Parler de ses amours , de ses amitiés, d art,les 3 avec un grand A, alors que sa route n a été que semé de chaos,de drogue, de cure de desintox, de morts, d accident,de prison tout au long de ses années, nous rends le personnage très attachant ,et qu'il fait parti de la famille de grands artistes qui ont marqué leur époque, tout comme Amy Winhouse sa tendre amie qu il a tant pleuré.
C'est dans son nouveau refuge à Etretat,qu il cloture ce livre , sevré de ses addictions et amoureux d une fille aux yeux magnifiquement bleus comme il dit.

Il n a pas rejoint la liste des"partis trop tot",et l'on ne peut que s en réjouir.

Longue vie à toi mister Doherty