Critique de lregniez

Merci tout d'abord à Babelio pour cette masse critique qui m'a permis de recevoir ce beau livre autobiographique sur l'enfant terrible du rock qu'est Pete Doherty.
Le choix ne pouvait pas être meilleur car j'aime énormément son travail que ce soit en solo ou avec son groupe des Libertines, Babyshambels ou le travail qu'il a pu réaliser avec Frédéric Lo dernièrement.

Un artiste qui est passé par l'alcool et la drogue à outrance. Certains de ses concerts ont été avortés à cause de ces déviances et j'en ai été témoin à l'un d'eux. Carl avait beau nous dire que Pete était malade, nous n'étions tous pas dupes et avons bien remarqué qu'il était ivre et drogué. Il avait abandonné le concert au bout de la 3e chanson et j'étais repartie furieuse en me disant que c'était un manque de respect pour ses fans et que plus jamais je n'irai assister à ses concerts.
Ne dit on pas qu'il ne faut jamais dire jamais ? Et bien oui, tout comme Pete Doherty s'est réconcilié avec lui même, je me suis réconciliée avec cet immense artiste grâce à son travail magnifique.
Assagi et apaisé, nous retrouvons un Pete Doherty non moins virtuose des mots et des notes. Un grand grand artiste.

Cette autobiographie nous permet de connaître en détail la vie de ce chanteur dès son enfance et elle est bourrée d'anecdotes diverses.
Une autobiographie sans filtre et sans langue de bois : tout en franchise, lucidité, introspection et sincérité. Parfois avec des mots et un regard durs envers lui même et qui montrent le long chemin parcouru depuis toutes ces années.
Dès l'origine, on découvre son penchant très marqué pour la littérature et la poésie. On comprend alors mieux la qualité des textes des chansons de cet artiste écorché et mélancolique.

Ingérable, insoumis, indépendant, anticonformiste, sur la corde raide toujours, tout le temps, « explosif et hautement inflammable » voilà ce qui représentait ce jeune artiste à ses débuts. Il aurait pu figurer dans la liste des 27 et fort heureusement pour lui et pour nous, il a survécu à ses démons.