Critique de 3447

J'avais trouvé que le tome précédent était légèrement en dessous, mais celui-ci revient en force ! J'ai notamment adoré le fait que les personnages se connaissent de longue date et possèdent donc déjà un passé commun, une relation et des sentiments. Grâce à cela le début est très direct, on entre instantanément dans le vif du sujet.

Ce tome met en scène un vamplycan et une humaine, mais on change du tome précédent. Ici, on a plutôt une relation du type Lorn/Kira qui étaient à l'honneur dans le tome 3. D'ailleurs, j'ai trouvé très intéressant de constater les différences de clans. En effet, Lorn et Kira appartenaient au clan Desker tandis que Wen et Gerri appartiennent au clan Trayis. Contrairement à Kira – détestée et rejetée par la majorité des membres de son clan – Gerri est bien plus acceptée. Certes, son passé comporte des difficultés et son statut humain s'est fait remarquer, mais tout de même, les membres du clan sont bien plus ouverts et sympathiques. Par conséquent, j'ai trouvé très intelligent de la part de l'autrice de nous montrer une situation miroir prenant place dans un autre clan et nous permettant ainsi de réellement prendre conscience des différences.

Côté personnages : j'ai adoré Wen. Comme pratiquement tous les mâles vamplycans de ces livres, il est possessif et protecteur à souhait, musclé et puissant, têtu et intelligent. Il a également un côté très humain que j'ai beaucoup apprécié – dans son caractère, cela va de soi. Il est parfois égoïste mais rien ne part d'une mauvaise intention, et il reconnaît sa propre erreur, il est torturé par ses parents, par son sens du devoir, ce qui produit une tension au sein du personnage. Gerri, pour sa part, est une humaine très forte, débrouillarde et intelligente, elle a du caractère, est courageuse mais pas téméraire. À la réflexion, il est vrai que les personnages principaux se ressemblent d'un tome à l'autre, mais je ne trouve pas que ce soit dérangeant. En effet, chacun possède un passé et une profondeur qui lui sont propres, et je ne trouve pas que ce soit redondant.

Pour ce qui est de l'intrigue, on retrouve ici un vampire traqué depuis plusieurs tomes. Autant le dire : on ne progresse qu'à petits pas. Mais, encore une fois, je ne pense pas que ce soit le coeur de cette série. On sent que l'intrigue sert la romance, il est évident qu'un lecteur qui lirait pour l'intrigue serait déçu. À mon avis, ce livre doit être lu pour l'histoire d'amour, l'intrigue n'étant là que pour servir de prétexte. Étant donné que je ne lis ce livre que pour la romance, je m'attends donc à cette intrigue peu développée, donc elle ne me dérange pas. de plus, bien qu'elle soit lente et plutôt simple, elle est bien menée et cohérente.

Au final, c'est un nouveau tome réussi pour moi, j'ai pris du plaisir en le lisant, les scènes de sexe arrivaient toujours à point nommé, elles étaient parfaitement dosées, les personnages étaient attachants et il était agréable d'en revoir venant d'autres tomes, l'humour est toujours très appréciable et la légèreté du livre fait qu'il se lit très vite. Hâte que la suite sorte.