Critique de claudialucia

J'ai d'abord été un peu inquiète en recevant le livre de Norman Doidge, psychanalyste, chercheur et professeur à l'université de Toronto et de Columbia à New York, « Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau : guérir grâce à la neuroplasticité » car je me suis demandée si je n'allais pas caler ,- moi qui ne suis pas scientifique -, devant ce pavé de 400 pages! Mais non, le livre est à la portée de tous avec des explications scientifiques claires et précises, toujours illustrées par des expériences passionnantes. La rencontre de personnes malades qui ont été transformées par les pouvoirs de la neuroplasticité du cerveau donne une dimension humaine à cet essai.

La découverte de la neuroplasticité du cerveau est encore bien récente et s'est heurté pendant des années au cours de la deuxième moitié du XX siècle au scepticisme des chercheurs tenants de la localisation.
Pour les localisationnistes, certaines zones du cerveau sont spécialisées et correspondent selon leur localisation à des fonctions précises et non modifiables. Pour eux, si l'une des zones est lésée, une autre ne peut pas prendre sa place. Les scientifiques, qui ont découvert la plasticité du cerveau comme le professeur Paul Bach-y-Rita ou le professeur Michael Merzenich affirment, au contraire, que si certaines parties du cerveau sont abimées, d'autres peuvent prendre le relais. Ils ont nommé cette propriété du cerveau, la neuroplasticité, de « neuro » pour « neurones » et de « plasticité » pour exprimer ce qui est malléable, transformable. Cette découverte est révolutionnaire car elle implique qu'un cerveau lésé peut se remodeler de façon à ce que la partie endommagée soit remplacée par une autre. Ainsi par des exercices physiques et mentaux, soutenus, répétés pendant des heures et programmés sur des mois, certains patients, victimes d'un accident cérébral, peuvent se remettre à marcher ou à parler. le champ d'application de cette découverte est large et infinie, elle concerne la formation professionnelle, l'éducation comme celle des enfants qui ont des troubles du langage ou d'apprentissage, des personnes âgées dont la mémoire est défaillante, des victimes des TOCS… Mais elle peut avoir aussi des résultats nocifs, de mauvaises habitudes, des pensées constamment négatives, des comportements sociaux, en transformant notre cerveau, nous ancrent dans une rigidité qui peut nous porter préjudice.

Si j'ai choisi de lire Les étonnants pouvoirs de la transformation du cerveau à l'opération Masse critique Babelio, c'est, bien sûr, que le sujet m'interpellait de prime abord car le cerveau est à lui seul un monde surprenant, extraordinaire, que les chercheurs, de l'antiquité à nos jours, sont loin d'avoir exploré complètement et qui a encore beaucoup de secrets à nous révéler. Lire ce livre m'a permis une plus grande compréhension du fonctionnement de notre cerveau et de nos comportements. Je l'ai trouvé passionnant. Il m'a apporté une grande bouffée d'optimisme et d'espoir. Et je dois l'avouer je me suis même inscrite à l'entraînement Dynamic Brain sur des entraînements conçus par le docteur Michael Merzenich et d'autres scientifiques pour améliorer la mémoire !

Lien : https://claudialucia-malibra..