Critique de fleya

La complainte de Foranza est un curieux mélange de steampunk, polar et Fantasy.
Ce roman se situe dans la Cité_Etat de Foranza, jumelle de notre Florence durant l'époque de la Renaissance. Ici, on voue un véritable culte aux fées et notamment à travers l'art de la Pictomancie.
La ville est secouée par plusieurs événements tragiques, tel des meurtres en séries par le mostro, une épidémie et la colère grondante des hommes...
Le féminisme y est omniprésent, et la critique du sexisme plane en trame de fond dans le récit. Sara Doke a créé un univers riche où l'on se questionne surla place de la femme dans la société et aussi sur la religion et son influence sur le cours de l'histoire.
On sent que l'autrice s'est fait plaisir en écrivant ce monde féérique sombre, qu'elle s'est beaucoup renseignée sur les inventions du 16ème siècle et on se doute que tout comme ses personnages, elle adore l'art et l'une des plus belles villes d'Italie.
Malgré tout, je n'ai pas totalement accroché à ce livre... Je trouve l'écriture peu structurée, et l'impression que l'autrice ne sait pas elle même où elle veut nous emmener! L'histoire part dans tous les sens, trop d'intrigues, de sous histoires qui finissent en cul de sac...
Je me suis surprise de nombreuses fois à ne pas avoir retenue un stricte mot d'une page, car les descriptions étaient soit trop ennuyeuses, soit répétitives. En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas réussi à accrocher, pour les 100 premières pages, trop de protagonistes sont présentés, à tel point qu'on a du mal à tous les retenir, même si par la suite nous y arrivons.
Malgré ces derniers points, j'ai apprécié cette lecture qui n'est pour le moment comparable à aucune autre lecture que j'ai pu lire jusqu'à présent. Je suis sûre que Sarah Doke créera de bons romans par la suite, ce dernier est loin d'être parfait, mais il mérite tout de même d'être lu car il a été écrit avec passion.