Critique de Norlane

L'Écosse et la Barbade, reliées par une jeune actrice pauvre séduite par l'aventure et un propriétaire de cane à sucres désirant créer un théâtre, puis par un contingent de jeunes femmes recrutées pour fonder une communauté saine (entendre blanche...), travailleuse (comme les esclaves qu'on commence, lentement, à affranchir)... dans un domaine en huis-clos, mené par un homme aux visées eugénistes. Ça donne des phrases qui font frémir d'horreur et des personnages peu agréables à suivre, qu'on ne comprend pas, mais l'histoire m'a surprise et j'y ai retrouvé l'atmosphère décrite dans L'île de l'éternel retour par Paule Marshall (autrice noire américaine dans les années 60, de parents originaires de Barbade), et aussi celle des "petits blancs" de l'île Maurice racontée par Le Clézio dans Alma. Par des biais différents, ces trois livres parlent de couleur de peau, de hiérarchie et de pouvoir. Plus particulièrement dans ce roman, les femmes pauvres blanches sont de quel côté ?