AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Encore un apocryphe holmésien qui trainait depuis longtemps dans mes étagères et qui me déçoit grandement !

Pourtant, le 4ème de couverture n'était pas trompeur et j'aurais dû me méfier du fait qu'on me disait que l'image donnée de Holmes était très personnelle et inspirée des Welt-Detektiv, ces petits pulps mettant en scène un Holmes loin du canon holmésien.

Je possède d'ailleurs 6 petits apocryphes dans cette veine là, mais en français (les Sherlock's story) et j'en avais dit tout le bien que je pensais ici, là, là, là, encore ici et là-bas. Je suis ironique, en effet.

L'interprétation de Sherlock Holmes est bien personnelle à l'auteur, ce qui est son droit le plus strict, chacun le voyant comme il souhaite le voir et le plaçant dans l'époque qu'il le désire, à savoir, ici, après 1900 puisque voitures il y a déjà mais avant 1901 puisque Holmes rencontre la reine Victoria.

Mais entre nous et juste entre nous (personne ne lit), le Roi des Détectives, comme Gérard Dôle le nomme ne mérite pas son titre !

Le Roi des Mauvais Détective serait plus approprié vu les trois enquêtes que je viens de lire. Cet Holmes là ressemble plus à un ersatz du vrai qu'à autre chose.

Premièrement, il ne remarque jamais que son nouvel élève (qui est Musidora) qu'il vient de rebaptiser en Harry Taxon (en lieu et place de Sid Morau) est une femme ! Bordel de dieu, elle le trompe alors qu'il est difficile de tromper le véritable détective de Baker Street.

Musidora étant joueuse, sous son déguisement de Sid Morau, lui baratine une histoire fausse dans laquelle elle s'invente une fausse soeur jumelle et conseille à Holmes de la faire dactylographier ses aventures un jour semaine, jour où sous les traits de Sid Morau, elle est en congé.

Holmes ne remarque même pas que son élève et sa dactylo sont les mêmes personnes et il pense que la dactylo est bien la fausse jumelle de son apprenti ! Comme disait si bien Ludovic Cruchot, le célèbre maréchal des logis-chef : "Elle est forte celle-là !".

Vous voulez des déductions du Grand Homme ? Vous n'en aurez point ! Quand je vous disais qu'il n'était qu'un ersatz, je ne vous baratinais pas.

Pire, le fameux roi des détectives ne résout aucune des trois enquêtes ! Pour la première, il reçoit les confessions du coupable enregistrées sur des rouleaux de cire (le phonographe était livré avec pour écouter les enregistrements).

Petite parenthèse : lorsque monsieur Gustave Müller est poursuivit par sa paire de valets vindicatifs à son égard, la course-poursuite a tout d'une tirée de la série Benny Hill tant elle est grotesque et capillotractée.

Dans la deuxième histoire avec le fantôme dans la Chambre Verte, Holmes fuit lâchement le château hanté et c'est un ancien camarade de classe qui va résoudre le mystère ! Bravo ! Je veux bien qu'il était jeune, mais tout de même…

Pire pour la troisième, on se retrouve avec l'ombre de Jack The Ripper ayant 12 victimes à son actif (Holmes compte large), un rejeton dégénéré d'un membre de la famille royale et une enquête où il envoie son apprenti déguisé en prostituée et Holmes ne résout rien de cette affaire.

Holmes le Roi des Détectives ? le Roi de l'usurpation de titre, oui ! L'auteur aurait pu faire un effort pour que le titre qu'il donne à son interprétation de Holmes corresponde de facto à son personnage.

Oui, vu ce que je viens de lire, ça ressemble plus à ce que j'ai lu dans mes 6 petits pulps qui copiaient les aventures de Holmes, aidé de Harry Taxon (qui n'était pas Musidora) et qui lui faisaient vivre des aventures plus proches de celle de Harry Dickson que ce celle de Sherlock Holmes tant tout était loufoque, à la limite du surnaturel, avec des explications tarabiscotées qui me valaient la prise massive d'aspirines.

Précisons aussi que le roman se divise en deux parties : Londres & Paris et que je ne parle ici que de la partie sur Londres, Paris n'entrant pas dans le Mois Anglais auquel je participe. Je ne la lira pas, ces trois nouvelles m'ont vaccinées pour un bon bout de temps.

Au suivant !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}