AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de letilleul


Ce superbe album graphique dès la couverture invite à suivre une jeune fille du nom de Yuko et son petit frère Sora qui partent admirer cet événement incontournable qu'est le Hanami, cette période fériée au Japon où l'on admire, entre autres célébrations, les fleurs de cerisier. Les deux enfants partagent avec émotion un regard résolument heureux captivant chaque instant de cet événement. Et ceci leur permettent de rendre hommage aux parents disparus...une approche tendre, douce et positive du travail de deuil et de reconstruction.
Les superbes illustrations de Ratanavanh mettent en perspective le manque, à travers ses superbes illustrations faites à l'acrylique sur des panneau de bois, pour un rendu fort et organique, mais où à chaque fois les couleurs son manquantes à un endroit ou deux endroits précis, laissant alors apparaître des petits formes dans le bois brut.
Cela peut être un papillon, un oiseau, une grue... mais à chaque fois, il manque quelque chose, discrètement tapi.
Seules 2 illustrations sont complètes. Tout d'abord, celle en flashback où les deux tout petits enfants profitent du hanami avec leur mère, et dès lors on comprend parfaitement ce qui leur manque. Ensuite, la toute dernière illustration, qui est un signe d'espoir: si tous les petits manques des précédentes illustrations sont autant de signe que plus rien n'est exactement comme avant suite à la disparition d'un être cher, cette dernière illustration marque une avancée dans la lente étape du deuil, en soulignant à quel point il faut chérir tous les souvenirs des jours heureux passés avec l'être perdu.
Pour marquer cette poésie de l'instant, le texte reprend la forme du haïku, pour prolonger la réflexion philosophique et intime de l'album.
Les jours heureux est un très bel album rempli d'humanité et d'émotions.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          271



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}