Nobi Nobi ! (13/03/2019)
4.54/5   12 notes
Pour Kaga et Yuko, c'est le grand moment. Celui de s'élancer dans la ville au rythme de l'éclosion des cerisiers. Pour le frère et la soeur, chaque seconde qui passe est l'occasion de se rapprocher d'elle. Celle qui a disparu. Celle qui vit, à présent, dans le souvenir des jours heureux.
Que lire après Les jours heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce superbe album graphique dès la couverture invite à suivre une jeune fille du nom de Yuko et son petit frère Sora qui partent admirer cet événement incontournable qu'est le Hanami, cette période fériée au Japon où l'on admire, entre autres célébrations, les fleurs de cerisier. Les deux enfants partagent avec émotion un regard résolument heureux captivant chaque instant de cet événement. Et ceci leur permettent de rendre hommage aux parents disparus...une approche tendre, douce et positive du travail de deuil et de reconstruction.
Les superbes illustrations de Ratanavanh mettent en perspective le manque, à travers ses superbes illustrations faites à l'acrylique sur des panneau de bois, pour un rendu fort et organique, mais où à chaque fois les couleurs son manquantes à un endroit ou deux endroits précis, laissant alors apparaître des petits formes dans le bois brut.
Cela peut être un papillon, un oiseau, une grue... mais à chaque fois, il manque quelque chose, discrètement tapi.
Seules 2 illustrations sont complètes. Tout d'abord, celle en flashback où les deux tout petits enfants profitent du hanami avec leur mère, et dès lors on comprend parfaitement ce qui leur manque. Ensuite, la toute dernière illustration, qui est un signe d'espoir: si tous les petits manques des précédentes illustrations sont autant de signe que plus rien n'est exactement comme avant suite à la disparition d'un être cher, cette dernière illustration marque une avancée dans la lente étape du deuil, en soulignant à quel point il faut chérir tous les souvenirs des jours heureux passés avec l'être perdu.
Pour marquer cette poésie de l'instant, le texte reprend la forme du haïku, pour prolonger la réflexion philosophique et intime de l'album.
Les jours heureux est un très bel album rempli d'humanité et d'émotions.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Les albums jeunesse sur le deuil ne sont pas toujours gais, c'est évidemment.
Toutefois, comme tous les sujets tristes, il en faut, pour en parler au besoin, pour se rassurer, se soulager car cela existe là dans des mots que l'on reconnait et du coup les secrets deviennent moins lourds.

Antoine Dole ne nous dit pas de quoi il sera question au début.

Nous sommes dans l'attente.
Une soeur et son petit frère sont aussi excités à une date venue que si c'était le jour d'un anniversaire.

Nous sommes au Japon.
Ils sont tous les deux apprétés pour l'occasion et l'ensemble du décor semble aussi gagné par une allégresse festive. Les costumes et les masques nous inscrivent dans le rituel.

L'illustratrice Seng Soun Ratanavanh déploie un jeu de couleurs vif, lumineux, l'effervescence donne un dynamisme à l'aventure, qui se retrouve dans des jeux de vues variées, des motifs multiples associés, même les nervures boisées du support viendront décorer les ombres du sol.

Avant l'issue, Dole nous fera respirer à grosses goulées, nous inspirera profondément avec de la poésie qui se diffusera à la façon de batons d'encens.
Il faudra se laisser porter et prendre le temps de savourer la métaphore.

Nous ne sommes pas experts mais le découpage des paragraphes nous ferait presque penser au principe des Haïkus, poèmes japonais.
Des jets courts, le nombre de syllabes semblent presque calculé, des instants se succèdent et se constituent grâce à des touches délicates de sensations.

" Une larme
Se remplit d'amour tandis
Qu'elle s'écoule."
C'est un rendez-vous pris chaque année entre le frère, la soeur et l'absente pour se souvenir, revenir sur les premiers jours heureux.
Un album sensible et plein de tact.
l'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce livre car il est original dans la façon dont il est écrit et dans la façon qu'il est raconté.

L'histoire est juste magnifique. Deux enfants vont partir, au mois d'avril, découvrir la joie et le bonheur . Ils observent les cerisiers et y attachent dessus des souhaits. J'ai appris dans cette douce histoire le retour de la joie quand quelqu'un est décédé. le récit ne nous dis pas vraiment que les parents des deux enfants sont morts mais on arrive à lire entre les lignes et les images. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que le texte est présenté comme un poème mais l'histoire aussi. Ce n'est pas raconter dans la mélancolie ni la tristesse, mais plutôt dans la joie de découvrir tout ce que la vie nous apporte, même quand elle nous prend des personnes qui nous sont chers. Cette histoire m'a beaucoup émue et en même temps ravie car ces deux enfants sont tristes par le décès de leurs parents mais avec force et courage ils partent à la recherche du rire et du bonheur.

La couverture est très jolie. J'ai adoré que l'illustrateur "encadre" les enfants avec les branches de cerisier . Les images sont juste très jolies. Elles prennent toute une page ce qui m'a permis de m'en mettre plein les yeux. J'ai remarqué qu'à chaque image il y avait quelque chose qui était en bois. J'ai adoré car ça m'a fait penser à un petit clin d'oeil dédié à la forêt qui nous produit en feuilles.

Un album que j'ai bien aimé par son côté délicat et original. Je vous le conseille vraiment car il m'a apporté quelque chose que je ne pourrais pas décrire.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Ce récit délicat s'articule autour de petits paragraphes similaires à des haïkus.

L'ambiance instillée par Antoine Dole est très poétique et pudique.

Yuko et Sora, soeur et frère attendent impatiemment le printemps et ses rituels. Les messages accrochés aux arbres de cerisiers en fleurs permettent à Yuko de communiquer avec sa maman que l'on devine disparue.

Un très bel album chatoyant par ses couleurs et sensible.

Pour célébrer le printemps, l'arrivée des beaux jours, je vous propose de découvrir ce livre emprunt d'une délicate douceur et qui nous parle de bonheur.

Deux enfants vont partir à la conquête de la joie et du bonheur. Pour cela, ils vont observer les cerisiers pour finir par y accrocher leurs souhaits. Ils ont malheureusement vécu une perte terrible pour leur jeune âge et j'ai trouvé intéressant la façon dont l'auteur a mené son récit, avec douceur, délicatesse, de façon poétesse.

C'est un album à la couverture cartonnée très épaisse et qui renferme à l'intérieur un beau petit trésor que les enfants prendront plaisir à découvrir au fil des pages, tout en douceur, avec des illustrations splendides, et des mots qui ont le toucher d'une caresse sur la joue.

L'auteur nous raconte l'histoire d'un manque, d'une disparition, d'un souvenir d'un jour heureux que va joliment illustrer Seng Soun Ratanavanh qui a un magnifique coup de crayon ! Les couleurs sont vives et colorées pour un récit doux et des temps forts et heureux.

En regardant de plus près, les enfants verront que sur chaque page illustrée, il y manque un petit quelque chose comme l'empreinte d'une nostalgie heureuse, laissée par la perte d'un proche avec lequel il faut vivre pour vivre heureux.

Tout ça pour vous dire que ce livre est une ode à la vie qui plaira assurément aux jeunes lecteurs. Je conseille la lecture de ce livre à partir de 7 ans.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

critiques presse (1)
Ricochet
18 juin 2019
Un album, écrit en haïku par Antoine Dole et illustré à la façon japonaise par Seng Soun Ratanavanh, sur la mort, qui est considérée, ici, comme le prolongement de la vie.
Yuko s'allonge
l'herbe verte comme un écrin
mains tendues au ciel.

Un moment suspendu
si fort, comme un appel
dans le grand tout.

Videos de Antoine Dole (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !