Critique de reveusedusud

Encore un texte choc, fort et émouvant, dans cette collection de textes courts sur des sujets poignants qui touchent à l'intime, à l'indicible. D'où la complexité de pouvoir traduire en mot les égarements de la pensée, la destruction des corps, l'impossible construction de soi et encore plus le geste, le moment, la faute…

Je le dirai tout de go : ce texte ci d'Antoine Dole est en deçà des autres textes de la collection et des autres collections d'une seule voix et autres… Abordé du point de vue de l'adulte, la situation de l'inceste est pourtant bien traduite, bien amenée, avec une montée en tension bien gérée par l'auteur. On comprend la cruauté de la situation dans laquelle se trouve plongée notre protagoniste obligé d'assister sans rien dire à des repas de famille dont il ne comprend pas le sens puisque cette notion de famille lui a été ôtée. On ressent ses émotions, on vit avec lui la dualité dans laquelle il se retrouve pris.

J'ai pourtant trouvé que l'écriture très (trop?) « poétique », scandée, hachée, ternissait la compréhension et la fluidité du propos. A ne pas vouloir faire de phrase construite, on se retrouve avec difficulté à suivre le parcours d'une âme brisée avec qui l'on aurait du entrer en phase mais que l'écriture nous maintient à distance. Aucune phrase ne tient dans la largeur du livre imprimé, cette écriture que j'ai décrite par « poétique » est en fait un enchaînement de pensées, réminiscence de souvenirs scandés et hachés en bribes.

Un livre très contemporain, sur le besoin de libérer la parole après un abus, mais un livre qui n'était pas nécessaire au vue de la production jeunesse sur ce sujet et de l'excellence des autres livres de cet auteur qui se « gâche » un peu dans ce titre.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..