Critique de asnico

J'aime bien les éditions Talents Hauts car elles traitent de sujets engagés. Je trouve cela important pour les ados qui souhaitent affûter leur esprit critique.

Un repas de Noël en famille. le fils qui rumine ses pensées, horrifié à l'idée d'être en face de son père alors que ce dernier a abusé de lui quand il avait une dizaine d'années. Une partie de lui est morte, sa peau est sale en permanence, la vie a un goût fade ; c'est ce qu'explique Antoine Dole à propos de ce garçon devenu adulte mais qu'on n'a pas le temps de connaître dans l'instant de la fracture. J'aurais bien aimé que le livre fasse un peu plus de 45 pages mais qui sait si nous ne sommes pas là aussi en présence d'une métaphore ? Après tout, l'inceste dégoûte, il faut vite s'en débarrasser. Je trouve que le sujet n'est pas assez traité et le côté monologue intérieur du personnage n'est pas un style auquel j'ai accroché. Je mets à ce roman 2,5/5.