Critique de Aquilae

Ce livre est un roman, mais il est plus composé de textes et du ressentit du personnage principal plutôt que d'évènements qui se suivent et qui forment une histoire avec un début et une fin. C'est un roman de genre société, qui parle de réalités et d'injustices dans ce monde. Ses thèmes principaux sont le harcèlement et l'exil, que peut ressentir Sara tout au long du livre. Elle subit depuis toujours du harcèlement autant scolaire que public, venant d'inconnus dans la rue. Parfois cela se transforme même en agressions très violentes : on lui jette des briques dans le dos, on tente de la violer et on lui crache dessus dans une rue un peu isolée… Sara se sent exilée, rejetée par la société qui la voit comme différente et bizarre alors qu'elle est transgenre et que cela n'a rien de bizarre ni de différent : elle s'accepte juste telle qu'elle est dans le corps qu'elle a toujours voulu.
Dans ce livre, nous avons quelques extraits de harcèlement ou d'agressions que subit Sara, ce qui est absolument révoltant et horrible. Il y a aussi dans ce roman l'histoire de Sara, comment elle a su au fond d'elle qu'elle était une fille née dans le corps d'un garçon, et comment elle a pu changer de corps pour enfin être heureuse. On peut aussi trouver en grande partie des textes, comme des citations, que Sara pense qui reflètent sa vie et ce qu'elle vit au quotidien. Ce livre est très complet car non-seulement on est à la place de Sara car c'est elle la narratrice, mais on peut aussi savoir ce qu'elle pense très profondément, toutes ses pensées sur son existence et sur la société qui trouve qu'elle n'est pas à sa place.
J'ai beaucoup aimé ce livre malgré le fait que ça ne soit pas une «histoire» avec des évènements présents tout le long. C'est un très bon livre qui m'a permis de me mettre à la place des personnes transgenre et de ressentir un cours instant toutes les critiques et le harcèlement qu'ils ou elles pouvaient subir au quotidien. le fait qu'on retrouve beaucoup de textes «à part» des moments où Sara vit au moment présent est très bien car ça m'a permis de mieux me mettre à sa place, de penser comme elle et de voir les choses tel qu'elle les voit et les ressens. Tous ces textes sont très profond et pleins d'émotions ce qui les rend touchants ainsi que Sara. On comprend à quel point cela est difficile de s'accepter tel qu'on est, mais aussi encore plus dur de se faire accepter par la société actuelle qui dénigre énormément de gens pour aucune raison valable.
Dans « Météore », on vit tel que Sara une fille née garçon (autrefois Jérôme) vivait en étant enfant, quand ses professeurs disaient qu'elle était malade ou qu'elle dérangeait les autres enfants car elle portait des robes alors que c'était un garçon. On vit aussi sa transition, quand elle a commencé à l'âge de seize ans à trouver un psychiatre qui l'écoutait enfin et qui lui a permis d'avoir des injections d'hormones afin de devenir une femme.
On se met à place, on la comprend et puis on voit ce qu'elle vit et pense. C'est pour ça que ce livre est très complet et très bien. L'histoire est bien écrite, il n'y a pas de mot difficile, tout est clairement écrit et raconté. C'est facile à comprendre en plus d'être un livre plutôt court. Je recommande ce livre qui est très intéressant et très bien ! Anella

Le livre que j'ai lu s'appelle « Météore » il est vraiment super. Il parle de Sara qui est née dans un corps de garçon mais se n'est pas celui qu'elle voulait, elle va décomposer les idées que le monde à créée sur ce que c'est qu'être une femme grâce à sa façon de penser. Ce livre expose la société en mettant en avant la moralité des personnages. Il nous montre les conséquences de la société sur les femmes, les hommes et autre. Il montre également les habitudes que tous le monde prend par peur de déplaire aux personnes ‘'fermés d'esprits''. Il nous fait prendre conscience sur le fait que le monde pourrait avancer si les personnes n'avaient pas peur de se dévoiler de prouver qui ils sont.
Je conseille ce livre fortement il pourrait en faire évoluer certains sur leur façon de penser et leur faire accepter les vérités décrites
Célestine