AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Dans une ambiance colorée et quelque peu loufoque, nous découvrons le jeune Simon qui a le malheur d'appartenir à une famille de monstres. Et si je dis le malheur, c'est parce que notre protagoniste n'a guère envie de perpétuer la tradition familiale : porter la poisse aux humains. Il n'a néanmoins pas le choix et doit s'acquitter, en compagnie de Monsieur Georges, un chat noir qui parle, de sa première mission : empêcher la famille Chouquette de partir en vacances.

Mais sur place, il va vite découvrir que les membres de cette famille, qui m'a un peu fait penser aux Tuche, ne seraient peut-être pas si mécontents que cela de rester chez eux et d'éviter de passer du temps ensemble. Une situation inacceptable autant pour Simon qui aimerait apprendre à cette famille le plaisir du vivre-ensemble que Monsieur Georges qui tient à ce que le premier ticket-poisse de son protégé soit correctement distribué. Or, apparemment, priver les Chouquette de vacances serait plus un cadeau qu'une malédiction…

Avec beaucoup d'humour et de facétie, l'auteur plonge les lecteurs dans l'envers du décor de la poisse et de toutes ces superstitions tournées en dérision. de fil en aiguille, on réalise que les malheurs des uns peuvent faire le bonheur des autres et que si la malchance existe, elle peut servir de tremplin pour rebondir et transformer le négatif en quelque chose de positif. Tout n'est qu'une question de perspective, après tout !

Au-delà des gags plutôt efficaces, notamment pour un jeune public, on appréciera le duo enfant/chat parfaitement complémentaire et attachant. Quand l'un, sensible et gentil, ne pense qu'à faire le bonheur des humains, l'autre cherche à tout prix à faire leur malheur. Mais on pardonnera volontiers à notre oiseau de malheur cet excès de méchanceté, puisqu'il faut bien quelques moments difficiles pour pouvoir apprécier les moments de félicité. Et puis, Simon est tellement adorable qu'il compense largement toute cette poisse que ses proches, Monsieur Georges inclus, se font un malin plaisir à distribuer aux humains.

En bref, si vous avez envie d'une petite lecture jeunesse colorée, divertissante et pleine d'humour, Simon Portepoisse devrait vous plaire.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}