Critique de yaki

yaki
23 décembre 2023
Ça fait longtemps que je n'ai pas eu autant de mal ni mis autant de temps à faire la critique d'un roman.

Je ne vais pas faire un résumé précis de l'histoire, celui de la 4ème de couverture est suffisant, pas la peine de trop en dire…

C'est l'histoire de Virginie que l'on suit de ses 4 à ses 35 ans. En alternance, l'histoire de Vida, telle un double. C'est l'histoire d'un inceste, d'un mal amour, d'une révolte et d'une reconstruction. C'est vraiment dur, mais sans doute nécessaire. Les mots sont crus, les scènes explicites, difficiles… Je suis impressionnée par le style de l'auteur, un homme qui raconte une histoire de femme comme une femme. Tellement de sensibilité et de justesse. C'est extrêmement touchant, dérangeant. C'est percutant et ça fait mal ! Je ne peux pas dire que j'ai aimé, j'ai été mal à l'aise, triste, terrorisée. J'ai eu de l'espoir pour Virginie et avec elle, j'ai vu la lumière au bout du tunnel. Ce n'est pas un coup de coeur, ça ne peut pas. Mais c'est assurément une histoire qui ne m'a pas laissée indifférente. le texte est illustré avec délicatesse de planches style manga en noir et blanc, qui accentuent l'atmosphère tendue du récit.

Pour conclure, un court extrait : « Chaque fois que tu parles, tu deviens toutes celles et tous ceux. Tu ramènes à la vie les âmes oubliées dans le silence, tu libères toutes les douleurs condamnées à se taire. »

Merci à Babelio et aux éditions Glénat.