AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mato (Autre)
EAN : 9782344058572
256 pages
Glénat Manga (08/11/2023)
4.25/5   10 notes
Résumé :
Deux héroïnes aux destins explosifs : du grand Antoine Dole

Personne ne sait qu’elle existe. Pourtant, elle peut faire disparaître ce monde d’un simple clignement de paupières. Elle s’appelle Vida. Mais dans l’ombre des explosions spectaculaires de Vida, vit Virginie. Une jeune fille qui porte en elle la même onde de destruction, un feu que son propre père a allumé en elle à force d’abus et d’attouchements. Une seule question alors, fait battre leur c... >Voir plus
Que lire après VidaVoir plus
Rita par Pavlenko

Rita

Marie Pavlenko

4.31★ (726)

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Vida d'Antoine Dole. Illustrations de Mato. éditions Glénat - 2023

Reçu dans le cadre de masse critique de Babelio que je remercie

Antoine Dole est le Mr Tan des "Mortelle Adèle". Il utilise sa véritable identité pour écrire des romans destinés à un public plus vieux que celui de sa BD populaire.
Mato est japonais, il a illustré le roman. Ce n'est pas sa première collaboration avec Antoine Dole.

Le livre alterne l'histoire de deux personnages : Virginie et Vida.

La première, Virginie est le narrateur de son histoire, une histoire qui parle de viol, d'inceste. Son père séparé de sa mère abuse d'elle pendant des années. Sa mère s'est-elle voilé la face ? La parole la libérera.

La seconde, Vida est une petite fille née dans un laboratoire. C'est Sam qui l'a créée. Elle a confiance en lui et le nomme "père". Pourtant très vite on se rend compte qu'elle existe pour tuer et être tuée. L'armée est le commanditaire d'une expérience qui s'avère atroce.

Le feu est omniprésent dans la vie de ces deux petites filles qui vont grandir. Un feu intérieur qui brûle Virginie, Un feu qui pour Vida est de son fait et qu'elle doit maitriser.
L'amour est aussi omniprésent. C'est ce que soutient le père de Virginie dans ses actions délétères. C'est le masque qu'il renvoie à son entourage. C'est ce que croit Vida face à Sam mais n'est-ce pas "les autres" qu'il aime ou n'aime-t-il rien qui lui survit?
Vida s'est toujours sentie intimement liée à une autre détresse.

Virginie et Vida survivront-elles ? Et seront-elles délivrées des monstres d'amour ? Pourront elles revivre et refleurir ?


"A chaque fois que tu parles tu ramènes les âmes oubliées, tu es toi, moi et toutes les vida de la terre. "

J'ai trouvé ce livre extrêmement sombre même s'il se termine sur une note positive et d'espoir.
La partie de Virginie à la 1ere personne est redondante et l'introspection tout au long du livre ne sert pas le propos. le "trop" tue ce qui veut être démontré.
La partie Vida qui est raconté par un narrateur qu'on découvre au dernier chapitre m'a semblé plus agréable à lire. Par contre que de propos sombres, quel manque d'humanité des personnages !
Je ne sais à qui le conseiller tant une chappe de plomb tombe sur le lecteur. En tous les cas pas avant la 3e, voire le lycée. Et surtout, à un jeune qui a la tête sur les épaules.
Les dessins dans le style des mangas sont très beaux et aux multiples détails. La couverture est hyper attirante.

On s'interroge sur le vécu de l'auteur pour écrire des choses aussi sombres, c'est pourtant le papa de Mortelle Adèle.

&&

#antoinedole #mato #vida #glenat #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres #roman




Commenter  J’apprécie          20
Ça fait longtemps que je n'ai pas eu autant de mal ni mis autant de temps à faire la critique d'un roman.

Je ne vais pas faire un résumé précis de l'histoire, celui de la 4ème de couverture est suffisant, pas la peine de trop en dire…

C'est l'histoire de Virginie que l'on suit de ses 4 à ses 35 ans. En alternance, l'histoire de Vida, telle un double. C'est l'histoire d'un inceste, d'un mal amour, d'une révolte et d'une reconstruction. C'est vraiment dur, mais sans doute nécessaire. Les mots sont crus, les scènes explicites, difficiles… Je suis impressionnée par le style de l'auteur, un homme qui raconte une histoire de femme comme une femme. Tellement de sensibilité et de justesse. C'est extrêmement touchant, dérangeant. C'est percutant et ça fait mal ! Je ne peux pas dire que j'ai aimé, j'ai été mal à l'aise, triste, terrorisée. J'ai eu de l'espoir pour Virginie et avec elle, j'ai vu la lumière au bout du tunnel. Ce n'est pas un coup de coeur, ça ne peut pas. Mais c'est assurément une histoire qui ne m'a pas laissée indifférente. le texte est illustré avec délicatesse de planches style manga en noir et blanc, qui accentuent l'atmosphère tendue du récit.

Pour conclure, un court extrait : « Chaque fois que tu parles, tu deviens toutes celles et tous ceux. Tu ramènes à la vie les âmes oubliées dans le silence, tu libères toutes les douleurs condamnées à se taire. »

Merci à Babelio et aux éditions Glénat.
Commenter  J’apprécie          10
On suit ici l'histoire de deux jeunes filles, en alternance.
Virginie, évolue dans le monde réel, abusée par son père incestueux et condamnée au silence et au feu intérieur qui la recouvre d'eczéma. Vida, quant à elle, évolue dans un univers de science-fiction. C'est un animal de laboratoire, choyée par son créateur qu'elle appelle père, et consumée par un feu intérieur qui la transforme en bombe humaine.
Comme les deux facettes d'une même personne, si le feu qui les ronge explose, ce sera la destruction totale de l'environnement autour.
J'ai aimé l'idée de ces deux histoires parallèles, la thématique sombre et percutante de l'inceste traitée avec originalité, et l'écriture, sublime. Il y a des passages bouleversants, d'une poésie et d'une force crue. Pourtant quelque chose n'a pas pris, comme un manque d'équilibre, ma lecture alternant entre moments de fluidité, et d'autres plus laborieux… Trop de longueurs peut-être, d'emphase répétitive...
Commenter  J’apprécie          20
Une fois n'est pas coutume sur sambabd.net, voici un roman ! Mais Antoine Dole, aussi connu sous le pseudo Mr Tan, n'est pas un inconnu du site, ayant réalisé le manga “4life” également aux éditions Glénat. Qui plus est, il s'est accompagné de Mato (souvent partenaire de l'auteur) pour faire quelques illustrations dans le style nippon, pour agrémenter l'existence de Vida... et quelle existence.
Il suffit de quelques lignes pour comprendre la scène : une petite fille dans un caisson, à l'arrière d'un camion militaire sur une route cahoteuse. Au dehors, des coups de feu, d'explosions... c'est la guerre et on l'emmène, gamine d'à peine 7 ans, sur le front. Parce que Vida n'est pas une enfant comme les autres ; elle est le fruit d'une expérience sordide : l'inoculation d'un agent radioactif explosif dans le corps d'un foetus amené à grandir avec ce poison jusqu'au jour où on la fera exploser.
Antoine Dole joue sur les sentiments. de cette petite évidemment, mais aussi sur la corde sensible du lecteur. On aimerait croire les sourires du professeur Sam responsable de cette mutation, croire chacune de ses paroles comme Vida le fait à chaque fois. Car ce scientifique, elle l'appelle “père” et ça veut tout dire de l'affection qu'elle a pour lui.
En parallèle, c'est l'histoire de Virginie, dans un monde réel où on ne clone pas des enfants explosifs. Mais son calvaire n'en est pas moins grand car elle est rongée de l'intérieur, ça la brûle, l'étouffe et pourtant elle n'ose rien dire de ce que son père lui fait la nuit quand elle va loger chez lui. Nous, lecteur, on en vient à également étouffer la rage ressentie par les non-dits qui en disent tellement.
Les illustrations de Mato ne font que mettre en images le visage de Vida et ce qu'on vient de lire. On n'aurait pas imaginer autrement, on aurait aimé en voir peut-être plus, mais peut-être pas tout non plus... car le texte est prenant, surtout quand il est à la première personne du singulier. Alors certes, ce n'est pas un manga comme la couverture pourrait le laisser croire, mais ça aurait pu et ça aurait été un sacré challenge de mettre en page ce récit qui prend aux tripes. Parce qu'on s'y attache à ses petites...
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
Commenter  J’apprécie          00
Vida est une lecture qui m'a boulversé, touché. C'est un livre court, oppressant et bourré de TW.

La plume de l'auteur est sublime, chaque mot a retentit en moi et a son impact.
Je l'ai trouvé très poétique et percutant.
Ce livre créer du malaise par son thème (abus et attouchements par un parent) mais j'ai été intriguée par la tournure des évènements même s'il est difficile de lire cette oeuvre tant le sujet est horrible.

Les illustrations de Vida sont très jolies, en particulier les dernières (35).
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Actualitte
28 novembre 2023
Sans jamais éluder, sans jamais cacher, l’auteur plonge dans une réalité déchirante avec le souhait de redonner le pouvoir à ces jeunes filles. Non plus victimes, elles deviennent maîtresses de leur vie. [...] "Vida" interroge, secoue, donne envie de croire à une vie meilleure. Une lecture nécessaire.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Et puis le cœur se brise, se brise et se brise encore, comme pris d’un hoquet absurde qui n’a de cesse d'en fissurer toute la surface. A chaque milliseconde, ce rebond létal qui le soulève puis le laisse retomber, puis le soulève plus haut pour le laisser retomber plus bas. A chaque impact, chercher le souffle solide, mais ça ne forme dans la poitrine qu'un seul ressac brutal, celui-là qui vient rompre et touiller la chair du ceur, amas poisseux de sang et de larmes. Ça se passe sans se passer, sans que personne n’en soit témoin, cette pensée qui tranche le muscle encore étonnamment vivant à ce stade, et s’en prend jusqu’aux cavités mêmes, des vides qui ne sont plus là que pour s’engorger d'une bouillie de soi qui chasse les derniers possibles. On ne fait rien de ça qui ne soit pas les vagues d’un étrange magma qui s’expulsent comme elles peuvent, d’un sanglot qui vous arrache les yeux et charrie tout le reste. Une peine qui déferle et qui, encore et de mille façons qui n’en sont qu’une, crève à nouveau le ceur, le frappe contre le monde, encore, encore encore, pour qu’il n’en reste rien, rien qui ne respire encore.

Je suis morte, tant de fois, sans que personne n’en sache rien.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que c'est ma faute. Si je ne respire pas bien, c'est parce que je ravale constamment un secret, qui griffe, frotte, entaille et obstrue l'intérieur de moi. Un secret que même moi, j'ai oublié à force.
Allongée dans le noir, je continue de gratter les croutes sur mes bras. Ma peau écrit les mots de mes silences sur moi.
Commenter  J’apprécie          20
Quelques gouttes de chimie pour éteindre le plus grand incendie du monde. Celui d'un cœur qu'il s'est perdu dans un amour qui n'a jamais voulu de lui.
Commenter  J’apprécie          10
Il fallait toujours donner plus, toujours le rassasier davantage. Ce n'était jamais assez. Il voulait tout de moi, tout me prendre. Parce qu'il était convaincu de m'avoir tout donné. Aucune vie ne pouvait lui suffire.
Commenter  J’apprécie          00
Alors je ferme les yeux. Je n'ai plus besoin de les garder ouverts, maintenant que je suis dans la gueule du flou, à l'endroit où se figent tous les secrets de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Antoine Dole (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce qui ne nous tue pas

Comment s'appelle les deux amies de Lola ?

Clémence et Cali
Lola et Simone
Juliette et Claire
Mathilde et Adélaïde

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Ce qui ne nous tue pas de Antoine DoleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..