Critique de Tmor

Plongée dans la poésie quotidienne, dure, placide, ironique et lumineuse à la fois, de cet auteur qui marque ici un propos fort. le quotidien hait ce qu'il est et se nourrit de lui-même pour se métamorphoser de poèmes. Dans cet ouvrage, fragmentaire, lapidaire et dense à la fois, on s'endort dans une pièce froide recouvert de poèmes, on picole dur, on s'engueule, on réserve une concession funéraire, on rêve de partir en Amérique, on y va même sans doute, on écoute du rock'n'roll, on écrit sur ce que l'on peut, on parle aux voisins, on partage une bouteille, on est seul, au milieu des autres. Sans être joyeux, ce n'est jamais sinistre. La condition humaine est ramassée dans son entièreté, comme une matière fragile et solide à la fois. C'est fort, parfois dérangeant, parfois on se dit ici aussi c'est comme ça et pourtant c'est très vivant. À découvrir. Merci à Tandarica la traductrice, de permettre de découvrir autant de talents de la littérature roumaine.