AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de diamelee


La fin d'un congé maternité est toujours un déchirement pour une mère. Laisser son petit bout de chou en crèche est difficile à vivre. Même à trois ans, c'est un calvaire de le déposer à la Maternelle et de partir. Cependant, la société est ainsi faite et demande à sociabiliser ces petits enfants le plus rapidement possible. Est-ce une bonne idée? Y a t-il une répercussion sur l'avenir de ces bébés?
Exemples à l'appui, Patricia Dolié nous fait réfléchir à la nécessité d'une séparation si tôt dans l'existence de ces petits. Quel impact sur leur vie? Quels bénéfices tirent-ils de cette séparation précoce? Qu'apprennent-ils de cette vie en communauté? A deux mois ou à trois ans, cette sociabilisation a t-elle un réel impact sur leur vie d'enfant? Sur leur avenir d'adulte?
Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit? est une interrogation sur ce phénomène qui existe dans une société où cela est un rituel bien rôdé. Un rituel accepté de tous. Une sorte de rite de passage obligatoire dans une société dite moderne. Bref, quels sont les incidents de cette modernité sur nos enfants? A travers tous les dangers. A travers toutes les décisions politiques. Un écrit qui bouleverse notre manière de penser. Qui nous demande de prendre un petit moment la place de ces bébés. de penser à leur intérêt. Bouleversant.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}